Solidarité-Peuple-Animal a été créée en 2018, afin de permettre aux petites associations de protection animale de faire connaître leurs besoins (en adoptants, parrains, matériels, bénévoles), grâce à une plateforme de petites annonces (https://solidarite-peuple-animal.com/).
Son équipe propose aussi une aide et un accompagnement dans la professionnalisation des personnels et bénévoles des associations, via des formations en visioconférences (sur des aspects juridiques, prise en charge des chats, bien-être psychologique des équipes). Elle propose des formations professionnalisantes à des prix négociés auprès des entreprises de formation.
L’association subvient aussi aux besoins concrets des associations en organisant plusieurs fois par mois des distributions de nourriture, de litière, de matériel d’hygiène, de soins et d’accessoires grâce à des partenariats avec des petfooders et des entreprises du secteur animal. Chaque mois, plusieurs tonnes de matériel et de nourriture sont ainsi distribuées aux animaux des refuges.
Solidarite-Peuple-Animal a aussi pour mission de lutter contre l’abandon et de promouvoir l’adoption responsable. La Journée mondiale contre l’abandon est un outil indispensable pour sensibiliser les politiques, collectivités territoriales et le grand public au sort des plus de 300 000 chiens et chats abandonnés chaque année rien qu’en France. Un toutes les deux minutes, 720 par jour. Cette journée est aussi l’occasion d’apporter une aide concrète aux petites associations en collectant de la nourriture et des fonds dédiés à la protection animale.
Solidarite-Peuple-Animal est une association loi 1901, membre de l’Observatoire des Carnivores Domestiques (Ocad) auprès de ministère de l’Agriculture).
Un site à visiter : https://www.journeemondialecontrelabandon.com/
Source : Journée mondiale