En 1998, Lionel Jospin remettait la Légion d’honneur à André Lagarde, à la mairie de Carbonne.
Cette distinction résultait de ses nombreux services rendus dans l’éducation et pour son engagement dans l’enseignement de l’occitan, notamment la création d’un CAPES d’occitan.
Tout récemment, il vient de recevoir, pour ses 100 ans, une médaille des mains de Jean-Paul Marchioni, président du Comité du Volvestre de la Légion d’honneur.
Celui-ci lui adressait ses vœux en ces mots : « Je pourrais me contenter de vous dire seulement quatre mots : « Bon anniversaire monsieur Lagarde », c’est clair, bref, mais vous méritez plus, au risque de porter atteinte à votre modestie. Lorsque, le 19 mai 1802, Napoléon Bonaparte a créé la Légion d’honneur, il tenait à ce que cette distinction serve à la fois la bravoure militaire et le mérite civil… vous avez consacré une grande partie de votre temps à la défense et surtout au développement de la langue occitane.
Très tôt, vous percevez le danger de voir cette partie de notre patrimoine tomber dans l’oubli. Dès lors, vous vous engagez avec détermination et une volonté sans faille pour redonner à la langue occitane la place qu’elle mérite.
Maître ès jeux (Académie des Jeux floraux), président fondateur du Centre régional d’enseignement de l’occitan, formateur, auteur de nombreux ouvrages (vocabulaire, dictionnaire, recueils de contes…), chroniqueur dans la presse locale, producteur d’émissions… Très vite, vos qualités sont reconnues et vos efforts récompensés.
L’Académie des Jeux floraux vous décerne de nombreux prix, vous recevez les Palmes académiques, sans oublier votre Légion d’honneur. C’est donc avec un immense plaisir que je vous souhaite, au nom de tous les membres du Comité du Volvestre et de ceux du bureau de la section de la Haute-Garonne, un très joyeux centième anniversaire… Pour officialiser cette journée, acceptez ce souvenir qui marquera, je n’en doute pas, votre centième anniversaire.
Derrière tout homme qui réussit, il y a une femme, et je sais que Madame Lagarde a toujours été à vos côtés pour vous aider dans votre mission, et nous tenions à l’associer à cette manifestation. Merci, Madame Lagarde, d’avoir accompagné, pendant 77 ans, votre mari et de lui avoir permis d’exceller dans la voie qu’il avait choisie ».



