Le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save ne baissera pas les bras.
A l’occasion de l’inauguration officielle de la ligne de train Montréjeau-Luchon, dimanche 22 juin, des membres du Collectif Sauvegarde des Gorges de la Save se sont rendus au terminus du premier voyage. Ils ont encore une fois demandé aux élus présents, la réouverture des Gorges de la Save, fermées depuis près de dix ans.
Plusieurs échanges fermes, sérieux mais courtois ont eu lieu avec Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental et Sébastien Vincini, Président, ainsi que Carole Delga, présidente du Conseil régional.
Maryse Vézat-Baronia, venue à la rencontre du collectif, affirme : « Tous les quinze jours je parle des gorges de la Save. » Le groupe reprend son argumentaire et lui explique son regret de l’abandon du site depuis une décennie, abandon responsable de sa dégradation : chutes d’arbres par exemple. De plus le futur Parc Naturel Régional Barousse-Comminges-Pyrénées ne peut se passer de la réouverture des gorges, site touristique et patrimonial majeur. Enfin, où vont aller les familles qui ne partent pas en vacances cet été, si les gorges sont fermées ? …
D’autres membres du collectif ont échangé avec Sébastien Vincini, qui se dit favorable au reclassement de la route en sentier. Le président du Conseil Départemental précise : « Nous allons nous occuper des 700 premiers mètres pour une réouverture rapide… à court terme. » Le groupe insiste sur l’accumulation des études réalisées par le Département et qui pourtant ne font toujours pas avancer les choses depuis 2006. Quant à Carole Delga, la présidente de Région elle affirme à l’unisson de Sébastien Vincini : « On vous promet qu’on fait le maximum. »
Cette année le collectif a donc mandaté un expert judiciaire spécialiste des risques naturels. Il présentera ses conclusions à la grande réunion publique qui se déroulera lundi 19 juin à 19h, dans la salle polyvalente de Boulogne-sur-Gesse. Toutes les informations y seront données.
Affaire à suivre…


