Samedi 14 juin 2025, la Journée des fiertés a clôturé les Journées de la Diversité organisées par l’association ACCEPT. Elles avaient débuté le samedi 17 mai.
Après avoir organisé à la Maison de la Diversité une journée porte ouverte (17 mai), un ciné-débat (23 mai), puis une exposition «Paroles d’élèves» (du 4 au 13 juin), c’est au lac de Sède que s’est déroulée la Journée des fiertés avec l’installation d’un village associatif.
Les stands étaient installés dès le début de matinée. Entre autres, un stand de trois chorales toulousaines (le Chœur Gay, Les Voix des fiertés, et La Bande Sonore, toutes trois à retrouver sur toulouseenchoeurs.fr), un stand de l’association Asile Info qui accompagne les personnes LGBTQIA+ exilées (elle assure une permanence à la Maison de la Diversité), un stand de l’AJC (Accompagnement Judiciaire Commingeois) qui accompagne les victimes d’actes délictueux et criminels.
La journée a été véritablement lancée avec le discours de bienvenue à tous, et de remerciements aux soutiens de l’association ACCEPT, par la présidente Françoise Lanfant. Avec, dans la foulée, une marche des fiertés autour du lac de Sède.
Cette marche avait été précédée d’une minute de silence et de recueillement à l’intention de toutes les victimes d’homophobie et de transphobie, de propos ou de comportements qui offensent ou blessent la dignité d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée.
La journée s’est ensuite partagée entre animations, spectacles, musique et détente.
Une nouveauté, cette année, la présence d’écrivains: Stéphanie Arc, Isabelle Pons, Noémie Wiorek, Brahim Naît-Balk et un auteur qui écrit sous le pseudo Éléonore de Saphir. Avec leur patronyme, il est possible de retrouver leurs ouvrages sur internet.
Maison de la Diversité (tél. 06 15 03 76 95), lieu d’accueil, d’écoute, de dialogue, de soutien et d’accompagnement des personnes LGBT+ et de leur famille, 17 rue de la République à Saint-Gaudens.

Lien site ACCEPT: https://www.accept-asso.org/



