Gourdan-Polignan : Le train de la Région est sur les rails

Carole Delga et Joël Aviragnet à leur descente de train

Un peu plus de dix ans après sa fermeture, le train fait son retour en grande pompe sur la ligne Montréjeau / Gourdan-Polignan – Luchon. Le cheval de bataille de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. L’inauguration avait lieu ce dimanche 22 juin.

Celle-ci, accompagnée du député Joël Aviragnet et d’une cohorte de journalistes, descend du train en provenance de Toulouse à 9h45 précises.

Louis Napoléon Bonaparte à l’origine du chemin de fer.

Le temps de saluer les élus présents et les sympathisants venus pour l’occasion, place aux prises de paroles qui doivent être brèves puis que le départ de la rame pour Luchon est à 10h15.

C’est le maire de Gourdan, Patrick Saulneron, qui ouvre le feu. C’est un discours soigneusement préparé qui est distillé aux personnes présentes, une centaine environ.

Il commence par faire l’historique du chemin de fer avec son initiateur Louis Napoléon Bonaparte au XIXe siècle. « Voies ferrées, gares, compagnies publiques, il a mis le progrès social sur les rails, au sens propre du terme. Je me permets ce clin d’œil à l’ensemble de nos amis élus de tous bords, car parfois, l’histoire a plus d’humour que certains discours.  »

C’est en 1873, « tel un serpent de fumée noire », que le train arrive à Luchon. Une révolution à vapeur, certes, mais une révolution quand même ».

La ligne s’est tue en 2014

« Et un jour de novembre 2014, dans une indifférence presque pudique, la ligne s’est tue…/…Et il fallait bien une poignée de passionnés, de convaincus, d’élus un peu têtus, voire carrément obstinés, pour ne pas lâcher l’affaire…/…

…/…Ce n’est pas une ligne fantôme qu’on rouvre, c’est une ligne de vie. Une ligne d’espoir, une ligne de bon sens…/…Alors oui, cette ligne, c’est aussi un pari économique. Elle soutiendra les territoires, elle attirera les touristes, elle facilitera les trajets domicile-Travail…/…Bonne route à la ligne Gourdan-Polignan-Montréjeau-Luchon, et à tous ceux qui la feront vivre au quotidien. »

Une porte ouverte sur la montagne

« Une porte que la Présidente a voulue s’ouvre sur la montagne », soulignera Michel Capomasi, adjoint à la mairie de Montréjeau, représentant Eric Miquel. « Les élus sur le parcours se battent afin de préserver les services publics, dont les écoles et les gares. » S’adressant au sous-Préfet de Saint Gaudens : « je considèrerai que ce dossier soit vraiment bouclé lorsque la sécurité sera assurée pour se rendre à la gare (allusion à l’avenue de Luchon à Montréjeau ? NDLR) ».

Un pari économique

« Il faut avoir des objectifs  justes », déclare la Présidente de Région.  Elle salue Joël Aviragnet qui a fait modifier la loi, permettant ainsi à la Région d’être propriétaire gestionnaire de la ligne avec 67 millions d’euros d’investissement. « Oui, on peut rouvrir des lignes dans ce pays. Nous avons des solutions. La ligne de chemin de fer est créatrice d’emplois et permettra de développer le tourisme. »

Deux animations avaient lieu sur le parvis de la gare : les Chanteurs montagnards de Bagnères de Bigorre et les Troubadours du Mont-Royal.

Boissons chaudes, fraîches et viennoiseries étaient préparées et offertes par le CFA du Comminges.

 

Mots-clés :

Articles en relation :