A l’Isle-en-Dodon Françoise Rouy explore par passion le monde des plantes tinctoriales, et s’adonne aux expérimentations pour obtenir des encres végétales de couleurs. « Mon objectif demain sera de faire des essais sur tissu, confie Françoise, mais pour l’instant je teste des encres pour écrire, peindre et dessiner. »
De nombreux végétaux peuvent donner de l’encre, et notamment ceux qui sont familiers des jardins et des campagnes, par exemple le troène du Japon qui donne du gris-vert bleuté, le cosmos sulfureux pour l’orange vif, l’oignon pour l’ocre jaune, le noyer pour le rouge brun, le raisin d’Amérique pour le violet, l’artichaut pour le jaune, etc.
« J’ai été familiarisée très tôt au monde végétal puisque ma grand-mère tenait une graineterie, et tout au long de ma vie j’ai gardé en filigrane cet intérêt-là, à travers le jardinage et autres activités. » C’est dans son propre jardin et aux alentours, que Françoise cueille les plantes qui lui serviront aux décoctions et autres préparations qu’elle mijote dans son atelier, univers quasi magique de botanique et de chimie naturelle.
Tout le monde peut pratiquer cette activité, il suffit d’avoir un endroit dédié pour stocker les plantes et les « cuisiner », avec un poste de cuisson et une bonne aération. Une simple plaque électrique peut convenir. « Ce n’est pas polluant, mais plutôt salissant et il faut un peu de place, reconnaît Françoise. » Elle organise des ateliers pour tous et pour les enfants à partir de 6 ans, pour initier à l’utilisation des encres végétales.
A l’Isle en Dodon samedi 14 juin Françoise Rouy animait un atelier d’initiation, où elle livrait aux visiteurs les secrets de ses mixtures colorées issues de la nature. S’ajoute à l’aspect ludique de la cueillette, la manipulation et la transformation des plantes, le plaisir d’acquérir une connaissance approfondie de la biodiversité et de l’environnement, permettant de mieux comprendre la nature et son fonctionnement.



