Le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save qui milite pour la réouverture au public de ce lieu touristique et patrimonial emblématique du Comminges, donne rendez-vous lundi 30 juin à 19h, dans la salle polyvalente de Boulogne.
Lors de cette réunion publique, les résultats de l’analyse de l’expert mandaté par le Collectif y seront dévoilés, ainsi que les dernières informations.
Communiqué :
Les solutions réalistes existent !
« Depuis 2018, par décision du Conseil départemental, les gorges de la Save sont abandonnées et interdites à tous, même aux piétons. Les gorges de la Save sont un lieu public de paix, gratuit, frais en été, aimé de la population locale et plus lointaine, un site beau, puissant et porteur de l’histoire de l’humanité.
Depuis 2024, La fermeture est plus hermétique avec un mur à une extrémité et des grilles cadenassées à l’autre, en raison, selon le CD31, d’un danger de chutes de pierres ou blocs. Aujourd’hui il s’agit de reclasser cette route en sentier, donc les enjeux ne sont plus les mêmes. Le Collectif de Sauvegarde des Gorges de la Save exige la réouverture du chemin des gorges et son entretien abandonné depuis plus de 10 ans, d’où la dégradation du site.
Les solutions de bon sens existent, agréées depuis 2021 par l’État, et abordables. La fédération de Grande Randonnée soutient la réouverture du GR86 par les gorges de la Save. L’enquête publique pour le Parc Naturel Régional aussi.
L’expert judiciaire mandaté par le collectif rendra les conclusions de son analyse : les solutions réalistes existent ! Rejoignez le Collectif de Sauvegarde des gorges de la Save.
facebook : Gorges de la Save Pétition : openpetition.eu »


