Triathlon 2025, c’était bien fait. Place à la 5ième édition pour juin 2026 !

La ville de Luchon fut l’amphithéâtre du triathlon 2025 ce 14 juin.

La cité thermale a vibré aux palpitations cardiaques de ces gladiateurs modernes. L’épreuve de natation, commune au deux parcours se déroulait dans le lac de Badech. Nos amis romains eux n’incluaient pas de sports d’eau dans leurs olympiades. Mais la Reine des Pyrénées à gardé l’esprit, il faut reconnaitre quelle détient un environnement favorable aux exploits sportifs. La beauté des paysages rajoutant un éclairage majestueux à la mémoire des efforts consentis. Les adeptes de l’Luchon Anéto Trail, ne nous démentirons pas, eux qui atteignent des sommets cyclopéens.

Triathlon de Luchon, deux parcours composées étaient proposées, avec des distances de courses différenciées quelles soient à pieds ou à vélo. Des postes de ravitaillements, souvent en altitude, Portillon, Peyresourde, Gourron…Les spectateurs, dans la vallée, dans la ville et jusqu’au verrou glacière de Cier ont put voir les 400 athlètes fouler le macadam. Des coureurs venus des quatre coins de France et même d’Europe belges, espagnols. Laurent Devoyon directeur de l’épreuve :« Des familles entourant le triathlète font le déplacement, la plupart reconnaissant l’extrême beauté des paysages en ce début de mois de juin. Beaucoup viennent quelques jours avant, pour reconnaitre les parcours. Nous avons eu des engagés venant de Quimper, Nantes, du Nord de la France…les espagnols sont très chauds à venir concourir dans nos épreuves.!. »

En pleine ville ! Triathlon de Luchon

Véronique Commerçante et adhérente ACAPL Luchon Passion :« Après un temps de latence et de doute, devant les allées d’Etigny fermées. Tout se rétabli aux passages des coureurs, beaucoup de monde, de curieux, de familles supporters…une belle animation pour un samedi de juin, je penses que les restaurants ont bien travaillés. »

Place à la 5ième édition en Juin 2026.

Pour la prochaine édition en juin 2026 l’équipe organisatrice, souhaite apporter du nouveau. Et peut-être même rajouter une épreuve en septembre.  Pour une édition plus montagnarde, les responsables de cet évènement tiennent à maintenir un bon niveau de qualité sportive et extra sportive, le but étant de monter en altitude mais pas en nombre d’engagés. Mettre en avant le plaisir individuel de performance, dans un cadre environnemental protégé.

Laurent : « Ils se sont tous régalés concurrents, bénévoles. Je crois que les Commerçants sont contents. Merci à l’équipe municipale qui à accepté de réservé l’avenue principale à notre épreuve. A l’année prochaine !.. »

Tous les Résultats :

 

Mots-clés :

Articles en relation :