À l’approche de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs célébrée chaque 22 juin, les équipes du CHU de Toulouse et les associations se mobilisent tout au long d’un mois dédié à cette cause de santé publique majeure.
A l’occasion des 40 ans de la transplantation hépatique au CHU de Toulouse, une conférence ouverte au grand public est organisée le 23 juin de 18 h à 20 h, salle des Pèlerins à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Cet événement exceptionnel réunira des professionnels de santé aux côtés de pionniers qui ont marqué l’histoire de la transplantation hépatique au CHU et de patients greffés, pour un moment riche en échanges.
À l’issue de cette conférence, une séquence de questions/réponses permettra aux participants d’interagir directement avec les intervenants.
Programme ci-dessous :
Inscriptions ci-dessous :
« Du don à la greffe : parcours pour un nouveau départ » :une exposition photo pour rendre hommage.
À travers quatorze clichés réalisés par le photographe Mathieu Rocher et à l’initiative de l’équipe de l’unité de transplantation d’organes du CHU de Toulouse, cette exposition installée près du hall de l’Hôpital Rangueil pendant tout l’été, reflète l’engagement de tous les services mobilisés dans le don et la greffe d’organes.
Urgence, technicité, espoir : chaque image témoigne de la force d’un élan collectif, d’une chaîne humaine où chaque maillon compte. Un hommage à ceux qui donnent, à ceux qui reçoivent, et à tous ceux qui rendent ce parcours possible.
CHIFFRES CLÉS :
348 transplantations réalisées en 2024, dont :
• 246 greffes de rein dont 57
greffes à partir de donneur vivant (23 % des transplantations rénales)
• 60 greffes de foie
• 13 greffes de pancréas
• 17 greffes de cœur
• 12 greffes de poumon
Une campagne de sensibilisation au plus près des toulousains
Tout au long du mois de juin, l’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Toulouse déploie une campagne de communication grand public pour rappeler l’importance de faire connaître sa position sur le don d’organes.
Cette campagne, visible dans les transports en commun Tisséo – bus, métro, quais et téléphérique Téléo – invite chacun à aborder le sujet avec ses proches.



