Saint-Araille : la randonnée de la cerise

le groupe pour la rando des cerises

La randonnée de la cerise du 12 juin 2025

 

 

 

 

 

 

 

Juin qui doit son nom à l’empereur romain Junius Brutus propose des journées s’étirant régulièrement favorisant les randonnées à la fraîche de plus en plus longues.C’est aussi le mois de la fenaison, des senteurs mellifères et des couleurs aux mille nuances. Les dieux Éole et Ra associés ont séché les chemins ruraux déchirés par le ravinement rendant accessible la nature splendide.

Le chemin de Labit vite dévoré, la bonne cinquantaine de marcheurs ont majoritairement choisi la monté de la paguère ; vrai col hors catégorie le long bois Beninchos domaine réservé du renard et de la biche. Le groupe de bipède rouges d’oxygénation forcée s’est reconstitué sous le cerisier de Flourin à Sénarens, une des plus belles fermes de polyculture et d’élevage : ici les veaux labellisés terminent leur cycle à Nice, Paris chez Fauchon et parfois à l’Élysée.

La marche rapide ou en mode flânerie est une ouverture sur le monde économique rural et humain perpétué ici par des générations successives fort accueillantes : les oreillettes maison de Gisèle et André sont une invitation à revenir l’année prochaine. En longeant bois, ruisseaux, champs de blé, de tournesol, d’ail du Savès chacun a apprécié le retour sous une lune fraise bien voilée, le chant des grenouilles et la caresse des longues graminées bien épiées. Les échappées belles hebdomadaires à la fraîche permettent de s’oxygéner et de laisser faire et défaire ses pensées sans oublier les bienfaits de l’effort modéré augmentant l’espérance de vie sans incapacité.

Prochaine randonnée le 26 juin à Gratens à 20 heures sur la place devant la mairie.

Repas annuel pour tous à Riolas le samedi 28 juin 2025 à 20 heures s’inscrire au 05 61 98 36 27 .

Le voyage découverte à Barèges (65) et à Beaucens le dimanche 6 juillet 2025. s’inscrire le plutôt possible

Texte Alain Laguens

Mots-clés :

Articles en relation :