Recette : Grilled cheese à la burrata fumée

Voilà l’été et avec lui l’envie de régaler nos papilles avec des saveurs ensoleillées. Et si vous faisiez la part belle aux classiques de saison dans une recette inattendue ?

Ingrédients pour 4 personnes : 700 g de tomates cerise – 8 poignées de pousses d’épinards – 1 oignon – 4 burratas fumées – 50 g de beurre – 6 grandes tranches de pain de campagne – 160 g de cassonade – 10 cl de vinaigre de cidre – 4 cs d’huile d’olive – 2 cc de moutarde à l’ancienne – 2 pincées de piment d’Espelette – Sel et poivre

Préparation :

  • Rincez les tomates et les pousses d’épinards à l’eau claire. Coupez les tomates cerise en deux.
  • Epluchez l’oignon, émincez-le et et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
  • Ajoutez les tomates, la cassonade, le vinaigre, la moutarde et le piment et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Salez, poivrez et réservez.
  • Arrosez les tranches de pain d’un léger fil d’huile d’olive. Coupez les burratas fumées en morceaux.
  • Coupez les tranches de pain en deux, de sorte à obtenir 12 demi-tranches. Tartinez-en quatre de la moitié du chutney de tomate cerise, ajoutez une poignée de pousses d’épinards par tartine, ainsi que des morceaux de burrata fumée. Couvrez d’une deuxième demi-tranche.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites-y griller les grilled cheese 2 minutes de chaque côté. Débarrassez sur une assiette puis garnissez le dessus des sandwichs avec le reste du chutney de tomate cerise, de pousses d’épinards et de burrata fumée. Couvrez avec les demi-tranches de pain restantes. Remettez les grilled cheese dans la poêle, du côté du pain non grillé, et laissez dorer 2 minutes supplémentaires.

Le petit plus : choisissez du bon pain ! Coupez des tranches assez épaisses dans un pain de préférence au levain, beaucoup plus digeste. Aux graines c’est encore meilleur !

 

Mots-clés :

Articles en relation :