Le compost pour le jardinier est un outil indispensable à la fertilisation de son potager et du jardin d’agrément. Même sur un balcon on peut fabriquer son propre compost dans des contenants adaptés. Comment faire un bon compost au jardin ? Choisissez un emplacement ombragé, dégagez un emplacement et installez un composteur, en plastique ou en bois, acheté en jardinerie ou bien on peut se les procurer dans les locaux des communautés de communes à un prix très abordable. Les déchets organiques de la table et du jardin, mélangés à des matières sèches comme des branchages et de la terre, entassés et intercalés, constituent la matière première du compost. Il est possible de constituer son compost à l’air libre dans un coin du jardin, toujours à l’ombre.
Accumulez les déchets, épluchures de légumes, tontes, restes de repas -sauf plats cuisinés, pain, produits animaux…-, marc de café, filtres, coquilles d’œufs, cendres, branches broyées, paille, feuilles mortes, restes de taille des vivaces, plantes à jeter en fin de saison, restes de terreau des poteries, etc. De l’équilibre entre les éléments azotés et carbonés dépend la qualité du compost. Mélangez tout cela à de la terre fine en couches successives, laissez mijoter et se décomposer, en arrosant de temps en temps (attention à ne pas avoir un terreau trop humide plein de moucherons, ou trop sec dans ce cas la décomposition est ralentie), et en retournant les couches régulièrement. Aérer le compost est important pour les micro-organismes qui y travaillent.
Évitez d’y mettre de grosses branches, les litières d’animaux, les cartons et papiers qui portent des inscriptions encrées. Au bout d’un an environ vous aurez au fond du bac une terre, riche, noire, transformée par le travail des micro-organismes, bactéries, vers de terre, collemboles, millepattes, mini-faune extraordinairement utile. Plus le tas sera volumineux, plus la montée en température sera forte et le processus sera rapide. Retirez par le bas le compost mûr, apportez-le autour des pieds de tomates et partout où il vous semble utile, griffez un peu la terre autour pour l’incorporer, arrosez et laissez agir.
Faire votre compost réduit le volume des ordures, ce qui est bon pour la planète, et vous profitez d’un recyclage en autarcie, qui profite à vos productions légumières et fruitières. Excellent engrais naturel et équilibré, le compost aidera les plantes à se développer, elles seront plus saines et résistantes. Il permet aussi de retenir l’eau et les nutriments pour un potager riche et un jardin magnifique au naturel.











