Les élu-es communistes s’opposent au contrat de filière défense : “Oui à l’industrie de défense, non à l’industrie de la guerre.”

Communiqué du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Réunis ce jeudi 12 juin 2025 en assemblée plénière du Conseil régional d’Occitanie, les élus communistes ont voté contre le rapport intitulé « Contrat de filière Souveraineté et Industries de Défense », dénonçant la logique de militarisation dans lequel il s’inscrit et une absence totale de garde-fous sur les financements.

« Ce rapport s’aligne sur les choix de réarmement de l’Union européenne et du gouvernement français », a déclaré le groupe communiste en séance.
« Les industries de défense bénéficient déjà d’une large manne financière nationale et européenne. La participation des collectivités locales n’est vraiment pas indispensable. »

Les élus communistes dénoncent une priorité budgétaire mal orientée :
« Nous avons dû trouver 187 millions d’euros d’économies dans le budget régional. Dans ce contexte, orienter des financements publics vers les industries de défense se fera nécessairement au détriment des services essentiels comme le logement, la santé, l’éducation, les transports, mais aussi d’autres secteurs industriels. Aujourd’hui, plus de 3 300 emplois sont menacés ou supprimés en Occitanie. C’est là que nous devrions concentrer nos moyens et notre action. »

Ils pointent également l’absence de transparence et de contrôle sur l’usage des financements, notamment en matière d’exportation d’armements.
« Où sont les garde-fous pour s’assurer que nous ne soutiendrons pas indirectement des pays qui violent le droit international ou les droits humains ? Pas un euro d’argent public ne doit contribuer, de près ou de loin, à des actes de guerre ou des crimes contre l’humanité. »

En séance, les élus communistes ont salué l’exemple des dockers du port de Marseille-Fos qui ont récemment refusé de charger des pièces détachées d’armes à destination d’Israël. « Nous les en félicitons. Leur action nous rappelle que nos décisions doivent être guidées par la paix et le respect du droit international. »

Les élus communistes réaffirment leur attachement à une défense nationale indépendante, au service de la paix et de la souveraineté.
« Nous soutiendrons les entreprises régionales si elles œuvrent dans des logiques industrielles civiles, utiles et non soumises à des logiques de guerre ou d’exportation. Nous refusons de participer à des logiques de surarmement, d’alignement sur l’OTAN ou de soumission aux intérêts des industriels de l’armement. »

Mots-clés :

Articles en relation :