Saint-Gaudens : Des rafales de rire frais avec Guy Mothe

Dans une époque où les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes cela fait du bien de trouver des livres… où l’on rit de bon cœur à chaque phrase et c’est ce que propose Guy Mothe avec un 10 ème livre d’humour : « 100 Métiers à rire ? », qui sera dédicacé le jeudi 12 juin de 9h30 à 11h 30  à la Maison de la Presse de St-Gaudens(7 rue thiers) et samedi 14 juin de 9 à 18h à l’Espace culturel du Leclerc d’Estancarbon.

L’auteur y met en lumière des métiers connus ou parfois atypiques. À travers des textes courts et des illustrations, il surprend le lecteur presque à chaque ligne ! Ainsi l’horloger qui proposait « des montres qui accélèrent le temps, lorsqu’onpasse un mauvais quart d’heure ! »
Comme dans son précédent livre « Bestiaire loufoque » les jeux de mots sont tellement nombreux qu’un lexique explicatif est incorporé en fin d’ouvrage pour les ados ou ceux qui ne maitrisent pas toutes les subtilités de notre langue.

L’auteur Commingeois anime bénévolement depuis 16 ans des ateliers « d’écriture humoristique » à Ciadoux (près d’Aurignac), et proposera également un 3 ème livre qui regroupe les meilleures nouvelles, écrites avec un humour que ne renierait pas Raymond Devos ! Les ventes financent le Salon du livre de Ciadoux dont la 14 ème édition a eu lieu en avril 2025.

Ces ouvrages uniquement vendus lors de dédicaces, font l’objet de lectures publiques par l’auteur dans des établissements scolaires, MJC, médiathèques, etc. au profit de l’association « Des mots pour le rire » qui finance le salon de Ciadoux.

Guy Mothe sera également présent au salon du livre à Ste-Foy-de-Peyrolières le dimanche 15 juin .

Extrait« 100Métiers à rire ? »  : « Le vétérinaire »
Le véto se levait tôt ! Dès l’aube les animaux faisaient la queue devant son cabinet. D’instinct il avait les mots qui pansent… et nul besoin de pense-bête ! S’il y a des vétérinaires qui sont d’une  humeur de chien quand ils soignent leur bête noire, lui était connu comme le loup blanc car même les loups en ressortaient doux comme des agneaux. Il opérait les taupes de la myopie, c’est pour cela que l’on en voit de plus en plus sortir de leurs trous en top-models…
On l’a même vu prendre sous son aile un oiseau un peu déplumé qui ressortit de chez lui empaillé mais gai comme un pinson !
Pourtant il était souvent payé en roupie de sansonnet ce qui, d’après les banquiers, vaut autant qu’en monnaie de singe ! Chez lui, nul besoin de montrer patte blanche, les bêtes de scènes entraînaient les premières, puis c’était le tour de la basse-cour : les canards qui marchaient au pas de l’oie et même les coqs peureux qui avaient la chair de poule.
Il soignait les becs-de-lièvre tout comme les poules qui avaient des dents, puis il passait du coq à l’âne et arrivait à faire boire un âne qui n’avait pas soif! Il soulageait des fièvres de cheval et savait comment faire maigrir des ânes qui avaient une culotte de cheval ou redresser les chevaux qui avaient un dos d’âne!
Ce vétérinaire savait parler aux animaux, d’ailleurs il disait souvent qu’il en parlerait à son cheval!

 

Mots-clés :

Articles en relation :