L’ACF a encore réussi son Tour
C’est par une météo très favorable que s’est déroulé le 22ème Tour de Le Fousseret Coeur de Garonne les 24 et 25 mai derniers. La renommée des éditions précédentes génère de plus en plus de participants accourus de toute la région et au-delà. Les organisateurs, sous l’égide de la FSGT doivent sans cesse repousser les limites de leur challenge : traçage des parcours, logistique d’accueil, encadrement, arbitrages, classements et surtout sécurité. Ainsi 269 coureurs se sont présentés au départ (record absolu de participants sur les épreuves FSGT) dont 17 membres de l’ACF, mais 7 féminines seulement.
Le samedi après-midi, la première étape menait les coureurs de Le Fousseret à Cazères en passant par les contreforts du Volvestre et du Comminges sur environ 90 km. La ville de Cazères avait tout mis en œuvre pour une très belle arrivée parfaitement sécurisée. A l’issue de ce périple animé, ce fut Alexandre Feder du Team KBL 33 qui leva les bras en 1ère Catégorie. Après l’arrivée, les coureurs étaient attendus pour une collation et la remise des récompenses en présence de Raymond Défis, Maire, du Président Daniel Miquel, de coureurs professionnels toujours attentifs aux exploits des amateurs sous la houlette de nos deux speakers chevronnés : Jean-Paul Servat et Pascal Pelous.
Dimanche matin, un circuit d’environ 33 km à parcourir 3 fois réveillait les mollets. Ce fut le sociétaire de l’ACF, Guillaume Loubeau qui enleva la victoire.
Dimanche après-midi, l’épreuve contre la montre Individuelle Le Fousseret – Castelnau- Le Fousseret, clôturait ces deux jours de course.
A l’issue de l’épreuve, la traditionnelle remise des prix s’est tenue au marché couvert, en présence d’un nombreux public, présidée par Daniel Miquel, en compagnie de Pierre Lagarrigue, maire de Le Fousseret , assisté des speakears.
Cette année encore, le niveau fut très relevé et les accès aux podiums très coûteux en efforts.
Classement Général : 1ère catégorie : Alexandre Feger (team KBL 33), vainqueur également de l’étape contre la montre et de l’édition 2024.
2ème catégorie : Alan Tortigue de Villemur
3ème catégorie : Willy Courtemanche de Balma
4ème catégorie : François Pfindel de Roquettes
5ème catégorie : François Dubourdieu de Muret
Féminines : 3ème catégorie : Johanna Lalanne de La Roche-sur-Yon
4ème catégorie : Gwénaelle Legendre de Full Speed Cycling Club
5ème catégorie : Anne-Lise Trattler de Badger Cycling Crew
Mickaël Rapeaud (ACF) prend la 8ème place (5e à l’étape 1, 11e à l’étape 2, 10e au CLM)
A signaler également la 3ème place de Franck Auguste (4e cat.) et la 3ème place de Stéphane Couarraze au CLM (5e cat.).
Les résultats complets sont consultables sur le site de la FSGT cyclisme 31 et les nombreuses photos sur le site de l’Association Cycliste Fousseretoise.
Encore une fois le succès a récompensé les efforts des organisateurs ; il doit être partagé avec les nombreux bénévoles dévoués, garants de la sécurité des parcours ainsi que les motards ; qu’ils soient vivement remerciés. Merci à toutes les communes traversées pour leur accueil et à leur personnel qui ont contribué à sécuriser le tracé dans leurs villages respectifs ainsi que les services du Conseil Départemental pour le nettoyage et la sécurisation des chaussées localement mise à mal par les derniers orages. Merci aux services techniques de la Communauté Coeur de Garonne pour la mise en place des podiums. Merci à l’équipe logistique : fléchage des parcours, approvisionnements, installations diverses. Merci aux 3 speakers : Jean-Paul Servat, Pascal Pelous et Christian Cazalot qui n’ont pas épargné leur salive pour nous faire vivre la course au plus près pendant ces deux jours intenses, ainsi qu’à l’équipe des officiels de la fédération, des commissaires et chronométreurs. Merci aux médecins pour leur disponibilité et aux services ambulanciers indispensables. N’oublions pas l’équipe de restauration, sous la houlette d’Olivier, qui a réussi à satisfaire les appétits d’au moins 400 personnes ! Merci enfin à tous les partenaires qui apportent leur soutien inconditionnel à cet événement. Saluons aussi la compréhension de la plupart des usagers de la route qui ont dû se soumettre parfois aux contraintes des déviations.
A noter une sympathique attention envers les mamans présentes le dimanche : une rose leur a été remise à l’occasion de leur fête.
Texte : Daniel Esclassan.