André Lagarde vient de fêter ses 100 ans.
Enseignant très apprécié de ses anciens élèves, homme de lettres, figure emblématique de la culture occitane.
Il a marqué de nombreuses générations de concitoyens pour ses qualités de pédagogue, son dynamisme et son énergie déployée au service de la transmission et de la préservation de notre culture régionale.
Par délibération du 18 mars 2025, le Conseil municipal a décidé de nommer « Centre associatif André Lagarde » le bâtiment de la rue Lucien Cassagne, qui abrite, entre autres, les activités de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises, dont il a été le président durant plusieurs années.
La plaque nominative, à l’entrée du bâtiment, a été dévoilée, dimanche 25 mai, lors d’une très belle cérémonie officielle.
André Lagarde y assistait, entouré de son épouse et de ses enfants.
Les discours et les nombreux témoignages poignants des invités ont fait que l’émotion a été palpable deux heures durant. Une émotion joliment ponctuée par les joyeux intermèdes des musiciens du Cercle Occitan et par les commentaires empreints d’humour de l’invité d’honneur.
Dans son discours d’hommage, le maire, Denis Turrel, après avoir rappelé quelques repères biographiques, a déclaré : « vous incarnez, pour nous, l’humilité et la tolérance, le travail et la persévérance, l’engagement et la tempérance, l’écoute et l’intelligence, que vous avez su transmettre à votre entourage ».
Pour conclure, il relevait « vous portez, Monsieur André Lagarde, l’universalisme d’un patrimoine, l’identité d’une culture, la transmission d’une langue et la passion d’une ville ».


