Cazères : Une élève du collège Le Plantaurel récompensée à l’Elysée

Victoire a reçu une récompense très prestigieuse des mains du Président de la République à l'Elysée
Victoire a reçu une récompense très prestigieuse des mains du Président de la République à l'Elysée

Depuis quelques années, le collège de Cazères est très engagé dans les questions de mémoire. Les élèves de 3ème peuvent ainsi préparer et participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui se tient chaque année et sont régulièrement primés.

Cette année, c’est Victoire Rey-Saboulard, élève de  la classe 301 qui a préparé ce concours toute l’année scolaire avec Nicolas Cervetti, professeur d’Histoire Géographie au collège. Le thème de la session 2023-2024 était « Résister à la Déportation en France et en Europe ». L’intense préparation a permis aux élèves de découvrir l’enfer de la déportation et de l’univers concentrationnaire, mais aussi et surtout les actions individuelles ou collectives menées afin de résister à ce crime. A l’issue de cette préparation, Victoire a passé avec d’autres camarades du collège l’épreuve individuelle en mars 2024 et a obtenu le prix académique. Son travail a ensuite été récompensé par un prix national décerné par un jury réuni à Paris.

Et c’est à l’Elysée que la collègienne a reçu une récompense très prestigieuse des mains du Président de la République. Un moment exceptionnel !

« La remise de ce prix national s’est déroulée à Paris le 7 mai dernier dans le somptueux cadre du Palais de l’Elysée. Tout d’abord, la copie de Victoire a été exposée dans le prestigieux salon Murat. Elle a ensuite reçu les félicitations de la Ministre de l’Education Nationale Elisabeth Borne puis celles du Président de la République Emmanuel Macron. Il est venu faire un discours à cette occasion et a remis une décoration à  une rescapée des camps nazis, Lili Leignel qui a été déportée à l’âge de 11 ans au camp de concentration de Ravensbrück puis à celui de Bergen-Belsen, où elle a côtoyé notamment Anne Frank et Simon Veil, un moment extrêmement émouvant » explique Nicolas Cervetti.

Le lendemain, dans le cadre du 80ème anniversaire du 8 mai 1945 (date de la capitulation allemande), Victoire a pu visiter le Mémorial de la Shoah, puis assister l’après-midi à la cérémonie du 8 mai présidée par Emmanuel Macron sur les Champs Elysées. Enfin, le soir, elle a été invitée par France 2 à faire partie du public (une centaine de personnes) pour la retransmission en direct du Grand Concert pour la Paix qui s’est déroulé sous l’Arc de Triomphe à Paris avec de nombreux artistes internationaux (Renaud Capuçon, Ibrahim Maalouf, Zaz, Angélique Kidjo…). Un moment encore extraordinaire.

Mots-clés :

Articles en relation :