La mal aimée du jardin : La taupe

Et pourtant, ce petit être de notre jardin a aussi son utilité.

La taupe est un animal « fouisseur » qui vit sous la terre. Sa physionomie est totalement adaptée à la vie souterraine : son corps fusiforme, sans cou, est recouvert d’un pelage dont les poils ne sont pas orientés dans un sens défini, ce qui lui permet d’avancer ou de reculer avec la même aisance. Grâce à ses pattes antérieures extrêmement développées, terminées par de fortes griffes, la taupe peut creuser avec une grande rapidité. Les yeux, minuscules, sont enfouis dans la fourrure, de même que les oreilles. Son ouïe et son odorat sont très développés : elle peut sentir un ver de terre à plusieurs centimètres.

Elle se nourrit essentiellement de lombrics (vers de terre), mais aussi des larves, d’insectes et, à l’occasion, de jeunes rongeurs et de limaces. Elle fait partie intégrante de l’équilibre écologique de notre jardin. Ce petit animal inoffensif fait partie de la biodiversité du jardin. Parfois gênant lorsqu’il forme de nombreux monticules sur la pelouse, elle doit pourtant être préservée car elle assure un travail discret d’aération du sol et de lutte contre certains ravageurs des cultures.

Alors, soyez indulgent et si vraiment la taupe de votre jardin vous gêne, il existe des moyens de la faire partir sans lui faire de mal : au jardin.com

Mots-clés :

Articles en relation :