Le Calmont Sport et Mécanique (CSM), organisait du 17 au 23 mai, son rallye auto de printemps qui emmenait les participants entre Causses, Aubrac et volcans.
Ce sont 32 participants répartis en seize voitures qui se retrouvaient samedi 17 mai. La plupart d’entre eux se connaissent. Chaque équipage reçoit la plaque rallye ainsi qu’un roadbook ultra précis. Les organisateurs de cette édition sont Eric et Bernadette Sénégas, aidés dans leur tâche par Jean-Paul Caillaba et Raymonde Uzi. Sans oublier le Président Laurent Ferré.
Un circuit gastronomique et patrimonial
La première étape emmène tout ce petit monde aux salaisons Oberti à Lacaune avec dégustation à l’appui. Le repas est pris au restaurant Fusiès, un ancien relai de diligence où le temps semble s’être arrêté. La nuit se fera à Millau après avoir aperçu le célèbre viaduc éponyme.
Le lendemain, direction l’Aven Armand en Lozère et une nuit à Laguiole.
Bien entendu le lendemain, visite des Forges de Laguiole. A ce sujet, sachez qu’un véritable couteau de poche de Laguiole se vent au minimum 100€. Méfiez-vous des offres à 15€, il s’agira de faux fabriqués dans des contrées lointaines… L’après-midi, ce sont trois tours du célèbre circuit de Charade, derrière une voiture ouvreuse. Sensations garanties, même à vitesse modérée. Là, les participants posaient leurs bagages pour trois jours dans un village proche de Clermont -Ferrand.
Vulcania et l’Aventure Michelin
Le mardi, direction le Puy de Dôme avec montée au sommet en petit train à crémaillère. L’après-midi, c’est visite de l’Aventure Michelin, un musée consacré au groupe éponyme et qui a passionné les visiteurs.
Le mercredi matin a été consacré à Vulcania, l’après-midi, grimpette au Mont Dore et visite d’une ferme où on fabrique le Saint Nectaire.
Le jeudi la pluie a gâché la matinée et le point de vue de Bort les orgues. Heureusement le midi, c’était truffade à volonté dans un buron.
Une ambiance des plus conviviales
Le vendredi, après une nuit à Vic sur Cère, visite du barrage de Couesques. L’après-midi, halte en plein Conques, classé plus beau village de France. Dernière halte dans une cave produisant du vin de Marcillac.

La dernière étape amenait les participants à Rodez à l’hôtel le Bowling. Etape gastronomique pour terminer le circuit et parties de bowling pour la digestion.
Une semaine où personne ne s’est ennuyé et où une superbe ambiance a régné. Un rallye sans panne n’est pas un rallye, un des participants a joué les MacGyver avec un des injecteurs de sa voiture. Quant à un autre, il a dû laisser sa voiture à Clermont-Ferrand suite à une surchauffe.
Prochaine manifestation du club à Calmont : Manche du Championnat de France de Drift 2025 les 30 et 31 août prochains.
Calmont sport et mécanique : https://www.facebook.com/csm31.fr