Aurignac : La farandole des nichoirs pour la Fête de la nature

Les jolis nichoirs de la fête de l'écotourisme à Aurignac.
Les jolis nichoirs de la fête de l'écotourisme à Aurignac.

Ils sont douze et sont disséminés le long d’un parcours dans les rues d’Aurignac, les nichoirs se baguenaudent dans la ville pour la Fête de l’écotourisme.

L’an dernier, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) le Rieutort, organisait pour la première fois un concours du plus beau nichoir. Y ont participé différents établissements dont les résidents ont conçu des nids pour de nombreuses espèces d’oiseaux de nos campagnes. Fort de son succès, le concours a été renouvelé cette année. Douze nichoirs ont donc été offerts par le Rieutort à la commune d’Aurignac, qui les a installés pour la fête de l’Ecotourisme, au sein de ses espaces extérieurs. Cette action, qui prend place dans la fête de l’Ecotourisme du 21 au 25 mai 2025, est en phase avec la politique de sensibilisation du public à la biodiversité, menée depuis plusieurs années.

Les visiteurs qui déambulent dans les rues suivant un parcours précis, doivent être vigilants et ouvrir grands leurs yeux pour les découvrir. Chaque nichoir est adapté à une espèce d’oiseau particulière. A noter le coucou est le seul oiseau d’Europe (avec son cousin le coucou-geai) à ne pas construire de nid, il ne couve ni ne nourrit ses petits, ces deux charges incombant aux passereaux dans le nid desquels il dépose ses œufs.

Les nichoirs ont été réalisés par la MFR de Mane, Vivre ensemble de Lavernose, IME Dabeaux, le COMTAL d’Aurignac, l’Ehpad de Beauchalot, le FAM le Rieutort, le SESSAD Saint-Gaudens, le FAM Notre Dame des Monts, le FAM le Hurguet. A destination des mésanges charbonnière et bleue, du torcol fourmilier, huppe fasciée, bergeronnette, sittelle torchepot, rouge-queue, gobemouche, troglodyte mignon… sans oublier l’abri à chauve-souris.

Attention, s’ils sont occupés, ne pas déranger les locataires à plum

Mots-clés :

Articles en relation :