Formidable journée citoyenne organisée ce samedi 17 mai 2025 par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite National (ANMONM) dans l’amphithéâtre toulousain de Météo-France.
Le président de l’association Sylvain Besançon a lancé la matinée en saluant «les enseignants puisque aujourd’hui c’est la fête de la jeunesse. Que serait-elle si elle n’était accompagnée par tous nos enseignants et nos chefs d’établissements?». Puis, s’adressant aux enfants et adolescents présents, il a poursuivi: «c’est autour de vous que sont réunis vos parents, vos amis, les plus hautes autorités de la région, pour essayer de mettre en perspective les valeurs de civisme, de respect de l’autre, de solidarité qui permettent de bien vivre ensemble».
De fait, les élèves de 6ème et 5ème du collège Toulouse Lautrec ont embarqué le public dans un superbe «voyage en terre de fraternité» avec des chansons du monde, égrenées de percussions avec des djembés, des cymbales et des xylophones, dans un ballet de scénettes parfaitement maitrisées sous la houlette de leurs professeurs Yamina Fouhami et Nessira Zéraoula. Un magnifique bouquet final cousu de générosité, d’engagement et de solidarité dans l’exécution du projet.
Cet admirable spectacle de plus de trois quarts d’heure avait été précédé d’un tourbillon de tableaux remarquables.
Il y eut d’abord la remise des prix du civisme à de jeunes porte-drapeaux : le très jeune seilhois Mahé Lorite (8 ans!), la saint-joryenne Sarah Draoui, Maxxens Mezure et le saint-gaudinois Titouan Fontan.
Puis, la prestation époustouflante de talent de deux jeunes lauréats du concours d’éloquence organisé par la Fondation «La Dépêche», Amélia Racaud du lycée Pierre-Paul Riquet et Naim Haddouche du lycée Raymond Naves.
Et les champions paralympiques, le nageur Hugo Didier (médaille d’or à Paris) et les escrimeurs Maxime Vallet (multi-médaillé paralympique à Rio, Tokyo, Paris) et Delphine Valet-Bernard venus en famille avec leurs bambins Juliette et Manon.
Avec un autre moment d’émotion, l’anniversaire de Jeanne Decamps, doyenne nationale des «Meilleurs Ouvriers de France», 100 ans. Brigitte-Marie Truchi lui a rendu un hommage chaleureux qui a éclairé son visage et suscité une larme très discrètement et fugitivement essuyée. Les enfants du lycée Toulouse Lautrec ont offert à Jeannette un bouquet de fleurs en chantant l’intemporel «joyeux anniversaire».
Ce fut une matinée prise dans un maelström de talents haut-garonnais en devenir, en cours d’expression ou accomplis, rassemblés autour des valeurs de la citoyenneté, la générosité, la solidarité, le dépassement, l’engagement non dénué d’ambition et respectueux d’autrui. Avec une jeunesse toujours prometteuse dès lors qu’elle est accompagnée par des adultes dévoués. De fait, cette matinée parfaitement réussie fut aussi un hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation.