Du sport pour tous et par tous à Aurignac avec Sportis, c’était le sympathique mot d’ordre samedi 17 mai, sur le parvis du tiers-lieu la Cafetière. Dans le cadre du programme Sport Terre d’accueil, les animateurs de Sportis en collaboration avec la Cafetière, proposaient une Rencontre Maloso, journée festive d’activités diverses sur la place du Foirail.
Abdi Karim, de Djibouti, présentait Sportis (Sport international solidaire), association engagée dans la solidarité internationale, qui accueille des demandeurs d’asile et œuvre à favoriser leur intégration par le sport. Sportis existe depuis une dizaine d’année et le dispositif Sport terre d’accueil a été mis en place en 2020, pour apporter soutien et bien-être physique et moral aux personnes en situation d’exil, souvent isolées et en perte de repères.
« Nous sommes présents en France et à l’étranger. Ici nos antennes œuvrent en Haute-Garonne et dans le Gers, précise Abdi Karim. Aujourd’hui nous organisons cette rencontre Maloso (mot qui veut dire conversation, dialogue, en langue Lingala) à Aurignac, en partenariat avec la Cafetière. Ce dispositif, créé l’an dernier est un projet d’éducation populaire, proposant des espaces de rencontres entre les exilés et les habitants en rural, via des activités sportives, culturelles, ateliers, expos, audio-visuel. Ça nous permet aussi de rencontrer les familles d’accueil qui vivent à la campagne, ainsi que les habitants, dans l’optique de créer du lien et de sensibiliser à la multiculturalité. »
Magalie, famille d’accueil de Sportis, aux côtés de Lounès l’animateur Jeunesse d’Aurignac, d’Abdi Karim, Samson, Elias, Safieddine et d’autres participants, rappelle que la Cafetière accueille en ce moment l’exposition photos de Luz Tynelski-Maribon, en lien avec les rencontres Maloso.
Après une émission radio dans la Cafetière réalisée par les jeunes, un pique-nique a été partagé sur l’herbe. L’après-midi, des jeux de société, du tir à l’arc, des démonstrations de boxe avec Nordine et le club Au Ring Niaque, des parties de pétanque, du tir de cerceaux, des jeux collectifs en partenariat avec l’Espace Jeunes, ont permis à tous de se divertir dans le partage, la bienveillance et la bonne humeur.


