L’Isle-en-Dodon : La fête de l’Écotourisme, rayonnante vitrine des atouts du territoire

La fête de l'écotourisme et ses nombreuses animations à l'Isle en Dodon (ici Sophie, Laurence, Sophie, de l'équipe Ville Verte, label communal).
La fête de l'écotourisme et ses nombreuses animations à l'Isle en Dodon (ici Sophie, Laurence, Sophie, de l'équipe Ville Verte, label communal).

Un samedi de soleil et de divertissement non-stop s’est déroulé à L’Isle en Dodon dans le cadre de la Fête de l’Écotourisme, le 17 mai au centre-bourg. A l’honneur des festivités, la Save, reine du pays et lien des trois communes qui ont fusionné pour célébrer à travers cette fête les richesses touristiques, environnementales et patrimoniales du territoire. Après l’Isle en Dodon, Samatan le 24 mai et L’Isle-Jourdain le 14 juin entreront dans la danse écotouristique à leur tour.

Le programme était riche, concocté par la municipalité L’Isloise, les diverses associations et les acteurs de la vie locale, avec de nombreuses animations autour de l’écologie et de la découverte du terroir.

Dans la Maison de la Save, l’équipe du label communal Ville Verte, a proposé des activités autour du thème : j’agis à mon échelle pour la biodiversité. Des expositions pédagogiques s’y affichaient, sur les chênaies du pays, préparées par le Syndicat de rivière, les photos d’Olivier Boucherie retraçant le chemin de la Save à la Garonne. On y admirait aussi dans une autre salle, les peintures des membres de l’école des Arts. L’après-midi une balade nature était prévue au lac pour découvrir la faune et la flore.

On a pu y écouter aussi une conférence de la Préhistorienne Nathalie Rouquerol, sur la naissance et l’importance de la Save, rivière essentielle au long de laquelle les hommes depuis la nuit des temps ont vécu et évolué.

La MJC a aussi présenté un panorama du circuit de tri, geste du quotidien essentiel pour économiser les ressources et préserver la planète. A l’Office de Tourisme le départ était donné pour des promenades à vélo pour découvrir l’architecture de la ville, et un jeu de géocaching familial (jeu de piste par GPS ou smartphone) dans la nature. Rires et émulation de l’aventure au rendez-vous !

Au détour des stands du marché et de la foire aux plantes, l’écrivain Alain Monnier dédicaçait son livre « D’autres terres que la nôtres » et l’apéritif mitonné par le Comité de Jumelage italien sonnait l’heure de la pause méridienne.

Sans oublier le concours de tartes aux fraises, organisé par PLACID l’association des commerçants, artisans et professions libérales, où les cordons bleus L’Islois ont rivalisé de talent. Les gagnantes, désignées par l’animateur du stand de fraises sont : Anouk, Angèle, Michèle et Jeannette.

Et bien sûr tout autour de la fête, les étals du marché offraient aux visiteurs les délices gourmands à déguster sur place pour le repas du midi, dans une joyeuse ambiance. A l’Isle-en-Dodon, le partage, la convivialité, la bonne humeur et le vivre-ensemble étaient les ingrédients majeurs de la fête de l’Écotourisme.

 

Bienvenue à L’Isle-en-Dodon!

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :