Gourdan-Polignan : Les cantinières Rosa et Evelyne à l’honneur

Evelyne, Rosa et Patrick Saulneron maire de la commune

Rosa et Evelyne sont les deux employées municipales de la cantine éponyme. Passionnées par leur métier et leur mission, elles proposent des plats sains et locaux pour les très jeunes mais également les aînés.

Toutes deux réalisent journellement des repas pour environ 90 personnes. Il y a tout d’abord les maternelles et les primaires mais également quelques apprentis du CFA tout proche. Ces derniers inscrits au centre en cuisine, sont initiés également à la restauration en collectivité. Une vingtaine d’aînés profitent également des bons petits plats de Rosa et d’Evelyne. C’est Fredo, autre employé par la mairie, qui leur livre tous les jours.

Les menus sont variés et gouteux. Ainsi ce mercredi 14 mai, c’était cassoulet avec saucisse de couenne (pour les aînés, les enfants saucisse de Tououse), et manchon de canard, s’il vous plaît. Le jeudi, c’est repas végétarien avec ce 15 mai un feuilleté  au fromage accompagné de haricots verts. Le vendredi est dans la tradition avec du poisson au menu.

« Nous faisons une cuisine familiale avec des produits du moment», confie Rosa. « Ainsi nos aînés peuvent déguster tous les jours une soupe moulinée comme à la maison avec des légumes que nous achetons chez Razvan Ursache (à cinq cents mètres des cuisines NDLR). Le fromage de vache vient de la ferme de l’Esquerre aux Toureilles, la viande de chez Duprat à Pointis de Rivière. La charcuterie est achetée chez Barrès à Izaut de l’Hôtel, tandis que le pain provient de la Gourdanaise et les gâteaux de la boulangerie du pont. L’épicerie, nous la prenons au Super U. »

Les deux cantinières ne se contentent pas de cuisiner, elles éveillent également les papilles des enfants. Et ça marche. « Nous recevons de leur part beaucoup de  dessins et de petits cœur. Cela fait plaisir. »

Mots-clés :

Articles en relation :