Dans le cadre de la Semaine Écologie, Environnement, Biodiversité (SEEB), organisée pour la quatrième année par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, scientifiques, actrices et acteurs-locaux se retrouvent pour échanger autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux de nos territoires.
À cette occasion, la Zone Atelier Pyrénées-Garonne, l’Observatoire Hommes-Milieux Pyrénées Haut-Vicdessos et la Mairie de Cazères via la Maison Garonne, s’associent pour organiser deux journées consacrées à l’agroécologie et à la biodiversité en lien avec le territoire.
Dimanche 18 mai : une journée conviviale pour découvrir et comprendre
Ouverte à toutes et tous, la journée « Croque ta ferme ! » à la Maison Garonne débutera avec un temps d’échange autour de la ferme de l’An 01. Cette exploitation en agriculture biologique, implantée à Cazères depuis dix ans, partagera son expérience sur les activités de paysan-boulanger et maraîcher.
À midi, un repas préparé par l’association Terra Flor (coordinatrice du tiers-lieu Pass’Rêve à Couladère), à partir des produits de la ferme, sera proposé (12 €, sur réservation).
L’après-midi sera ponctué d’ateliers ludiques et scientifiques pour petits et grands (avec et sans réservation) : fresque de la haie, écoute et identification des oiseaux grâce à des capteurs acoustiques, découverte des sols vivants, etc.
À 17h, une conférence grand public sera donnée par Jean-Pierre Sarthou, enseignant-chercheur d’Agro Toulouse (Toulouse INP), sur le thème : « L’agroécologie, une réponse incontournable aux grands défis de demain ».
Programme détaillé et inscription : maisongaronne.fr
Lundi 19 mai : une journée d’échanges pour les professionnel(le)s et les scientifiques
Cette seconde journée, à destination des scientifiques, élus.es, agriculteurs.trices et gestionnaires, visera à approfondir les liens entre agroécologie, biodiversité et gestion des ressources à l’heure des changements globaux.
Riche en conférences, posters et ateliers, ce programme mettra en lumière la co-construction de savoirs et d’outils entre laboratoires de recherche et organismes territoriaux pour accompagner la transition agroécologique. À travers des exemples concrets de collaboration, les ateliers montreront comment la recherche peut s’intégrer aux dynamiques locales et participer à l’évolution des pratiques.
Déroulement de la journée disponible dans l’agenda du site : inee.cnrs.fr