Cazères : Agroécologie et biodiversité, deux journées pour en parler autrement

La Maison Garonne pour parler biodiversité
La Maison Garonne pour parler biodiversité

Dans le cadre de la Semaine Écologie, Environnement, Biodiversité (SEEB), organisée pour la quatrième année par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, scientifiques, actrices et acteurs-locaux se retrouvent pour échanger autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux de nos territoires.

À cette occasion, la Zone Atelier Pyrénées-Garonne, l’Observatoire Hommes-Milieux Pyrénées Haut-Vicdessos et la Mairie de Cazères via la Maison Garonne, s’associent pour organiser deux journées consacrées à l’agroécologie et à la biodiversité en lien avec le territoire.

Dimanche 18 mai : une journée conviviale pour découvrir et comprendre

Ouverte à toutes et tous, la journée « Croque ta ferme ! » à la Maison Garonne débutera avec un temps d’échange autour de la ferme de l’An 01. Cette exploitation en agriculture biologique, implantée à Cazères depuis dix ans, partagera son expérience sur les activités de paysan-boulanger et maraîcher.

À midi, un repas préparé par l’association Terra Flor (coordinatrice du tiers-lieu Pass’Rêve à Couladère), à partir des produits de la ferme, sera proposé (12 €, sur réservation).

L’après-midi sera ponctué d’ateliers ludiques et scientifiques pour petits et grands (avec et sans réservation) : fresque de la haie, écoute et identification des oiseaux grâce à des capteurs acoustiques, découverte des sols vivants, etc.
À 17h, une conférence grand public sera donnée par Jean-Pierre Sarthou, enseignant-chercheur d’Agro Toulouse (Toulouse INP), sur le thème : « L’agroécologie, une réponse incontournable aux grands défis de demain ».

Programme détaillé et inscription : maisongaronne.fr

Lundi 19 mai : une journée d’échanges pour les professionnel(le)s et les scientifiques

Cette seconde journée, à destination des scientifiques, élus.es, agriculteurs.trices et gestionnaires, visera à approfondir les liens entre agroécologie, biodiversité et gestion des ressources à l’heure des changements globaux.

Riche en conférences, posters et ateliers, ce programme mettra en lumière la co-construction de savoirs et d’outils entre laboratoires de recherche et organismes territoriaux pour accompagner la transition agroécologique. À travers des exemples concrets de collaboration, les ateliers montreront comment la recherche peut s’intégrer aux dynamiques locales et participer à l’évolution des pratiques.

Déroulement de la journée disponible dans l’agenda du site : inee.cnrs.fr

Mots-clés :

Articles en relation :