Au mois de mai le rythme s’accélère au potager. Repiquez les petits poireaux semés ou achetés en barquettes en jardinerie, sur une planche fertilisée l’an dernier par du fumier et du compost maison. Creusez un sillon assez profond et installez tous les 12 à 15 cm vos poireaux. Refermez le sillon, tassez légèrement et arrosez en pluie pour ne pas bousculer les jeunes plants. Dans une quinzaine de jours il faudra butter pour blanchir les pieds, c’est-à-dire faire remonter la terre autour de la tige. Pour ce faire, passez la binette de chaque côté du rang et ramenez la terre contre vos poireaux. Continuez à repiquer les salades. Installez les piments forts, les aubergines, les poivrons, courgettes, tous les légumes du soleil.
Arrosez vos plants de tomates avec un fertilisant naturel, le purin de consoude, véritable panacée au jardin. Mettez feuilles et de tiges (que vous pèserez) dans une bassine en plastique, couvrez d’une dizaine de litres d’eau par kilo de végétaux, mettez un couvercle et remuez de loin en loin. Laissez macérer, en éloignant la mixture de la maison car l’odeur devient forte. Au bout de 12 à 15 jours, les bulles disparaissent, filtrez et arrosez en coupant le purin à raison d’un litre pour une douzaine de litres d’eau. N’UTILISEZ JAMAIS LE PURIN PUR.
Observez vos potirons, il va être temps de les tailler. Lorsqu’ils ont plusieurs feuilles étagées le long de leur petite tige, soyez courageux coupez au-dessus de la 2ème feuille. Vous allez obtenir deux tiges secondaires sur lesquelles vont apparaître les fleurs. Gardez votre sécateur bien en main, quand les fruits apparaitront comme de petites boules jaunes sur ces deux tiges, coupez au-dessus des 2 feuilles après les fruits. Vous aurez alors des légumes de concours. L’avantage de cette taille c’est de concentrer la sève sur deux, trois ou quatre fruits qui seront très gros, au lieu d’en avoir une dizaine, plus maigrichons. C’est au choix. Mettez dans un coin près du grillage, des pieds de mûres géantes sans épines, elles sont extra pour les confitures et pour se régaler à la fin de l’été en les picorant sur place. Les tomates présentent leurs premiers bouquets de fleurs et au fur et à mesure, attachez-les à leur tuteur. Astuce : si le lien glisse, clouez de petites pointes le long du tuteur pour y accrocher la ficelle.



