La commune de Labarthe-Rivière a essuyé un épisode orageux exceptionnel ce dimanche 4 mai 2025 en fin d’après-midi. De mémoire d’anciens, le village n’en avait pas connu un de cette ampleur depuis les années 1980.
Plusieurs secteurs ont été inondés au centre du village du fait du ruissellement des eaux venues des collines, d’autres du fait du gonflement du ruisseau des thermes, d’autres en raison des eaux d’évacuation en provenance du village d’Ardiège lui aussi pris dans les mêmes difficultés. Les très fortes précipitations ont ainsi saturé les réseaux d’évacuation.
Dans une démarche de prévention, les conseillers municipaux Arnaud Dulac, Stéphane Adoue et Sébastien Davant avaient bien sillonné le village pour parer aux difficultés qui pouvaient se présenter, mais en définitive les pompiers ont dû intervenir face à l’ampleur de la montée des eaux, de 50 à 60 cm de hauteur selon les endroits, pénétrant dans les caves, les vides sanitaires, les maisons, et recouvrant même les champs alentours.
Les pompiers ont ainsi pu intervenir auprès des personnes les plus fragiles. Néanmoins, aucune n’a été dans l’obligation de devoir être évacuée.
Ce lundi matin, l’école maternelle et primaire n’était pas en mesure d’accueillir les élèves. Les enseignants ont participé au nettoyage des locaux. L’électricité a été rétablie dans la journée et les enfants pouvaient réintégrer les lieux dès le lendemain mardi.
La maire Claire Vougny va demander le classement de la commune en catastrophe naturelle.
Les habitants sinistrés doivent impérativement déclarer les dommages subis à leur compagnie d’assurance!
Claire Vougny remercie les villageois qui se sont manifestés pour proposer leur aide, elle remercie aussi les pompiers qui étaient encore présents ce lundi, et les représentants de toutes les institutions publiques qui l’ont contactée.


