L’Isle-en-Dodon : Concert du Conservatoire Guy Lafitte pour la Journée nationale des Orgues

La classe des jeunes élèves organistes du professeur Fabry en concert à l'Isle en Dodon.
La classe des jeunes élèves organistes du professeur Fabry en concert à l'Isle en Dodon.

Orgue en France, créé en 2012, a mis en place une journée annuelle de l’orgue, sur le territoire national. Tous les ans des dizaines d’associations font vivre ces instruments patrimoniaux partout dans les régions, mobilisées pour organiser concerts, auditions, visites, expositions.

Cette année l’association tient à mettre en scène de jeunes organistes, force vive de cet instrument et porteurs de son avenir. Tous les professeurs et élèves sont conviés à participer à la fête, avec l’objectif assumé que 1000 concertistes, enfants, jeunes, ados, adultes, se produisent partout où c’est possible.

A l’Isle en Dodon, Les Amis des Orgues proposent samedi 10 mai, un concert de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Guy Lafitte de Saint-Gaudens. Marc Fabry, cotitulaire de l’orgue de la collégiale de St-Gaudens, en est le professeur.

« La classe compte cette année six élèves, cinq participeront à ce concert, Ils ont entre 12 et 17 ans. Ils interpréteront d’une part des œuvres, toccatas et fugues de compositeurs des 17 et 18eme siècles pour la plupart germaniques : Pachelbel, Buxtehude et l’incontournable J.S. Bach, ainsi que le français Clérambault. Les compositeurs romantiques, particulièrement adaptés aux sonorités de l’orgue de l’Isle-en-Dodon datant des années 1880, seront représentés, notamment Mendelssohn. Et pour marquer le centenaire de la mort d’Erik Satie, seront jouées quelques pièces de ce compositeur français atypique, dont les célèbres Gymnopédies empruntées au répertoire pour piano. Enfin, pour compléter le programme, certains de ces jeunes organistes feront entendre des transcriptions de pièces écrites pour orchestre de Vivaldi, Beethoven, Chostakovitch… l’orgue étant, avec ses centaines de tuyaux, un orchestre à lui tout seul. »

Pour guider l’écoute du public, Marc Fabry présentera et commentera les morceaux joués.

Accueil dès 17h et visite de la salle du trésor.

Concert à 17h30. Participation libre.

 

Accueil

Mots-clés :

Articles en relation :