La météo maussade et pluvieuse n’a pas découragé le public venu en nombre samedi 26 avril, participer à la première Fête du Printemps, organisée à Castelnau par le collectif Faire Tiers-lieu en Magnoac. Tout au long de la journée, des ateliers et des stands ont proposé sous la halle du village des animations pour petits et grands. En accord avec les objectifs du tout jeune tiers-lieu, créer du lien social et propager la culture sous toutes ses formes, les talents et les savoir-faire au sein du collectif se sont exprimés pour les partager et les diffuser.
Au gré de la déambulation sous la halle, les visiteurs ont pu troquer des graines et des plants contre des plants et des graines avec Marie et ses amies, s’essayer à l’origami avec Nori Naeda, chercheur japonais, fabriquer un kokedama (boule végétale qui nourrit une petite plante) avec Audrey David, naturopathe à Monléon, partir en balade poétique avec Roland Gérard, sculpteur sur bois de figurines animales. Ou encore comprendre le principe du cyanotype végétal, découvrir les insectes de nos campagnes en expo photos, peindre des galets avec Laure, assister à une démonstration de filage de laine et même tout savoir sur la lutte contre les moustiques.
Et par-dessus tout ça, comme dit la chanson, la bonne humeur et l’accueil chaleureux faisait oublier le mauvais temps, avec une auberge espagnole gourmande à midi et la musique inspirante de Fred et Éric. Un vrai bonheur à partager toute un samedi avec le Tiers-lieu en Magnoac.


