Castelnau-Magnoac : De l’origami à la Fête du Printemps

Nori Naeda, du Japon au Magnoac, passionné d'origami, un art traditionnel dans son pays natal.
Nori Naeda, du Japon au Magnoac, passionné d'origami, un art traditionnel dans son pays natal.

Un stand original a attiré de nombreux visiteurs lors de la fête du Printemps, organisée par le collectif Faire Tiers-lieu en Magnoac, samedi 26 avril à Castelnau.

Apprendre l’origami, ou pliage du papier, cet art japonais envoûtant, technique et minutieux, était le propos de Nori Naeda, chercheur en chimie et biologie au Japon, habitant le Magnoac avec son épouse française. Actuellement traducteur de japonais, il s’adonne à sa passion de toujours, l’origami, art traditionnel dans son pays et que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge.

D’une simple feuille de papier, l’artiste combine les pliures des plus simples au plus complexes, pour en faire naître une figurine, un animal, un insecte, comme par enchantement. Très prisée pour ses bienfaits multiples, concentration, créativité, sérénité, maîtrise de soi, motricité fine, la discipline est accessible aux enfants comme aux aînés. Elle peut atteindre des sommets de raffinement et de technicité lorsqu’elle est pratiquée par les plus grands spécialistes.

Membre du collectif, l’origamiste a démontré son talent tout au long de la journée, sous les yeux admiratifs des visiteurs. De quoi éveiller des vocations et des passions pour fascinant papier plié.

Mots-clés :

Articles en relation :