Organisé du 19 au 21 avril à Saint Affrique par les majorettes de Saint Aff’rance, les Majorettes de Montesquieu-Volvestre ont participé aux championnats de France de majorettes.
Une deuxième participation au delà des espérances
C’est la deuxième année qu’elles y participent, mais cette année a été très particulière et surtout très enrichissante. Sur 41 adhérentes, 17 filles âgées de 5 ans à 16 ans et venant de 12 communes du territoire ont fait le déplacement.
Le palmarès a été fantastique et au delà de toute espérance :
Avec un podium total pour les majorettes de Montesquieu, une vraie prouesse qui a valu les félicitations et l’admiration des autres clubs.
Par rapport à l’année dernière, elles n’avaient fait qu’une formation de groupe et une parade de groupe. Cette année elles ont concouru dans plus de catégories avec une équipe junior et une équipe séniors, plus des duos et des solos et toutes sont reparties avec une médaille.
Une vraie équipe!!
Mais au delà de ce palmarès, cette compétition a révélé une identité et un véritable esprit d’équipe au sein du club. D’ailleurs, Lyra Pons le dit elle même : « Je pense que c’est grâce à l’encouragement de toute l’équipe et aussi grâce à mes coachs. J’ai adoré le championnat parce que ça c’est vraiment bien passé. A chaque fois qu’on passait, il y avait des encouragements, une vraie équipe!! »
Oui, bien au delà des médailles, c’est une réelle récompense pour leur coach, en charge de préparer le championnat : Maeva Didier et Audrey Moreira mais aussi pour les 24 bénévoles qui ont fait le déplacement avec la délégation des Majorettes de Montesquieu ainsi que pour l’équipe de référentes mise en place. Béatrice, Sonia, Hélène, Vanessa et Ambre, le couteau suisse du dispositif, ont veillé au confort matériel et émotionnel des filles.
Surtout, une vraie fierté pour la délégation de supporters qui s’est déplacée : ils étaient plus de 60 dans les gradins avec des tenus, des tambours, des tee shirts floqués,… Elle a grandement aidé et a certainement fait la différence avec le premier championnat où elles sont parties seules. Une véritable ambiance rugby dans les tribunes avec des parents qui se sont investis, qui ont dormis dans le même camping, ça a créé un véritable effet de groupe.
Yannick et Ingrid Barthe de Mondavezan, parents de Margo Barthe 8 ans majorettes au club de Montesquieu-Volvestre (ne participant pas aux championnats) témoignent : « Nous suivons les entraînements, l’évolution des majorettes de Montesquieu-Volvestre depuis presque 2 ans maintenant, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous rendre à St Affrique pour les championnats de France, ce dimanche 20 avril afin que Margo puisse encourager ses copines, munis de banderoles et cornes de brume. Que d’émotions nous avons vécu sur place, tout est décuplé, mélange de stress, de joie, d’excitation , de larmes et tellement de fierté. C’était l’euphorie. Nous avons vécu des moments suspendus dans le temps lors du passage nos filles . Les prestations étaient magnifiques et la cohésion de l’équipe était tellement palpable !!! Nous ne regrettons pas nos 5h de route (aller-retour), elles nous ont ému aux larmes comme si c’était nos propres filles. Nous avons vécu une après-midi mémorable, inoubliable. Nous ne sommes pas professionnels mais au vu des superbes prestations millimétrées réalisées par les majorettes de Montesquieu, nous étions convaincu qu’une pluie de médailles allait s’abattre sur les majorettes du Volvestre. C’est au travers des directs derrière notre téléphone lundi matin que nous avons suivi, en stress et impatients, les nombreuses remises de médailles. Bravo aux majorettes pour leur travail rigoureux et leur cohésion vous nous avez fait rêver !!! Bravo aux coachs Audrey et Maeva, à toute l’équipe d’encadrants bénévoles et aux parents qui ont rendu tout cela possible. Un grand bravo également à l’AMF , aux juges, au club de St Affrique et ses bénévoles pour l’organisation de ce bel événement ».
On gagne ensemble et on perd ensemble!!
Cette compétition a fait vivre à toute la délégation de grands moments d’émotions, outre les remises de médailles.
Sarah Massat 8 ans, a vécu un moment qui aurait pu être « un grand moment de solitude ». Mais elle a montré un courage incroyable : durant sa prestation, une pluie de grêle s’est abattue sur la ville. Cela a provoqué une coupure de courant et donc une coupure de musique. Sarah ne s’est pas laissé abattre, elle a continué à blanc sans musique. Un moment suspendu, encouragée par le public, tout le public, elle a réussi à terminer sa chorégraphie. Un instant qui restera gravé très longtemps dans les mémoires et une belle leçon de courage de la part d’une petite fille de 8 ans.
Ilana Rousset de Saint Julien a tenu ses prestations avec une entorse qui la faisait souffrir. Elle a tenu à continuer, refusant d’être remplacée. Encore une belle leçon de courage.
Et pour finir, Emma a concouru avec une otite et de la fièvre.
Dans la catégorie junior, il y avait beaucoup de concurrence. Trois filles était le maximum possible à inscrire avec cette crainte qu’une concurrence s’installe. Que les copines se retrouvent contraintes de regarder les autres du pied du podium. Et là, chose magnifique et encore une belle émotion, les trois se sont retrouvées sur le podium, avec les félicitations de la fédération, et salué avec fair play par les autres clubs car rarement vus et les filles ont pu faire la fête ensemble. Elles ont gagné ensemble!
Une catégorie baby hors concours a été mis en place pour la première fois et la petite Cassandra Hauet, 5 ans a participé et a bien exécuté sa chorégraphie. Le passage de cette catégorie était aussi un moment d’émotion de voir ces petites effectuer leur prestation.
Malgré la pression, le stress, les larmes, la fatigue, les journées ont été très longues mais elles ont tenu bon, elles ont un hymne, elles sont copines, elles rigolent ensemble, elles sont solidaires.
Une personne d’un autre club venu féliciter toute la délégation, cet esprit d’équipe et les prestations des majorettes leur a dit : « Avant vos filles faisaient les majorettes, aujourd’hui elles sont des majorettes ».
Tout est résumé dans cette phrase plus que touchante
Les remerciements
Les membres du club souhaitent remercier toutes les personnes qui ont participé à leur réussite.
En premier lieu, l’association qui a organisé ce championnat : les majorettes de Saint Aff’rance. Ce club porte de belles valeurs, l’accueil était super et l’organisation parfaite.
Ensuite, les deux personnes qui sont les plus gros soutiens par leur aide financière : la carrosserie Philippe Auto Services à Rieux Volvestre qui a mis à disposition gracieusement 2 mini bus ainsi que la résidence Val d’Arize qui a également mis à disposition 2 mini bus. Cela a a permis de boucler financièrement le déplacement en Aveyron.
Toujours côté financier, le loto qui a rencontré un franc succès a largement contribué à la participation au championnat. Il y a eu aussi des donc spontanés. Les membres du club remercient tous ces participants au loto et les généreux contributeurs.
Et pour finir, le soutien de l’AMF (Association des Majorettes Françaises) et surtout de sa présidente Madame Guy Isabelle et l’ensemble des membres ce cette association qui permet ces rencontres entre autres évènements.
Vous pouvez suivre les Majorettes ici
Vous trouverez notamment des extraits des prestations en vidéo, et notamment celle de Sarah



