Saint-Frajou : Diffuser l’art et la culture en rural, la mission du Musée de peinture depuis quinze ans

Jean-Claude Barousse, président des Amis du Musée de peinture de Saint-Frajou, a soufflé en bonne compagnie les 15 bougies du musée.
Jean-Claude Barousse, président des Amis du Musée de peinture de Saint-Frajou, a soufflé en bonne compagnie les 15 bougies du musée.

Quinze bougies pour le Musée Fragulphien ! L’événement a été marqué par un anniversaire exceptionnel, samedi 19 avril. L’association Les Amis du Musée présidée par Jean-Claude Barousse a mis les petits plats dans les grands avec une grande rétrospective de tous les artistes qui ont exposé à Saint-Frajou. Quarante-cinq artistes étaient à l’honneur, sélectionnés selon la qualité de leurs œuvres et leur engagement pour l’esthétique de l’art. Ce critère essentiel est d’ailleurs le moteur du Salon Art-Résilience, qui rassemble des artistes internationaux depuis dix ans.

La genèse du projet fut rappelée lors du vernissage de l’exposition. L’ancienne école devant être réhabilité, l’idée d’y installer un musée fut évoquée par l’artiste peintre Ksenia Milicevic. Idée aussitôt adoptée par le conseil municipal et son maire de l’époque, Georges Tomasi, et l’aventure devint possible. « Convaincu de l’importance de la culture et de l’art en milieu rural, il a participé non seulement à l’organisation administrative du musée mais aussi à des travaux d’aménagement qu’il a dirigés et exécutés personnellement, soutenu par les bonnes volontés locales. »

Pour constituer la collection permanente du musée, l’artiste peintre Ksenia Milicevic a fait don d’une partie de ses œuvres. Autour de cet axe, des activités culturelles se sont greffées, nourrissant la vie du musée communal (géré par l’association), expos temporaires, ateliers, séance d’art-cinéma, rencontres festives, participation aux événements nationaux, partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse, conférences, etc. Sans oublier la Biennale internationale de peintures d’enfants. Répondant à un réel besoin des populations, le musée de peinture de Saint-Frajou continuera avec succès d’ouvrir la voie à la culture en milieu rural, à l’image des quinze premières années de son existence.

L’actuelle rétrospective sera visible pendant deux mois.

 

Mots-clés :

Articles en relation :