Lespugue-Montmaurin : Un record de signatures pour la pétition du collectif Sauvegarde des Gorges de la Save

Plus de 1700 signatures recueillies par le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save, afin de rendre au public l'accès à ce site emblématique du territoire.
Plus de 1700 signatures recueillies par le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save, afin de rendre au public l'accès à ce site emblématique du territoire.

Depuis l’arrêté départemental en juillet 2024, l’accès aux Gorges de la Save, lieu touristique et historique du Comminges, est interdit au public. Le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save s’est alors constitué pour rendre à la population ce site emblématique du territoire, fréquenté depuis toujours par les familles, les pêcheurs, les randonneurs, les touristes, les amoureux de la nature et les amateurs d’archéologie. Car ces falaises karstiques, tranchées par la Save depuis la nuit des temps, ont révélé des vestiges préhistoriques célèbres dans le monde entier. Des programme de fouilles ont été relancés dans la grotte de Coupe-Gorge, sur la commune de Montmaurin depuis quelques années par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, car le site n’a pas livré tous ces secrets.

La pétition en ligne lancée par le collectif est proche des 600 signatures. La mobilisation est en marche et pas seulement dans le territoire concerné, car en additionnant les signatures des pétitions papier, elles dépassent les 1700 ! « Les sympathisants déplorant cette situation lamentable, s’expriment dans tout le département de la Haute-Garonne et bien au-delà, se félicitent les membres du collectif, la scientifique et Préhistorienne Nathalie Rouquerol en tête (cf carte de France en photo). En effet ce site est majeur à tous points de vue, naturel, culturel, patrimonial, archéologique, préhistorique… Cela ne suffit pas. Mais nous parviendrons à rouvrir ce site à tous les citoyens, à qui il appartient. »

Un rendez-vous a été sollicité auprès du Président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, il y a plus d’un mois, pour lui exposer les solutions envisagées par l’expert judiciaire mandaté par le collectif. « Des solutions raisonnables, peu coûteuses, et correspondant aux manières actuelles de traiter les aléas rocheux. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :