« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » disait Corneille dans le Cid et qui reprend presqu’à l’identique la formule utilisée par Sénèque dans l’une de ses lettres à Lucilius sur la Providence. Après une campagne animée qui a révélé bien des surprises, les seuls 33 militants carbonnais de la section socialiste carbonnaise qui ont voté ont tranché: Marie Caroline Tempesta a été élue par 24 voix contre 19 et sera donc tête de liste PS pour les prochaines municipales qui se dérouleront en 2026.
C’est dans une ambiance un peu tendue que le dépouillement a eu lieu et que les résultats ont été annoncés. Le premier geste de Marie Caroline Tempesta a été d’aller embrasser son concurrent battu et forcément très déçu, étant semble-t-il persuadé qu’il l’emporterait. Visiblement le choix des militants a été de choisir une femme expérimentée et connaissant parfaitement la vie municipale avec ses 3 mandats d’adjoint au maire (dont 1 dernier de première adjointe en cours) que lui ont confié respectivement Guy Hellé, Bernard Bros et Denis Turrel. Rémi Ramond, candidat de qualité et en devenir pourra mettre à profit cette temporisation pour parfaire son expérience.
Dès l’annonce des résultats le maire sortant Denis Turrel avec beaucoup d’empathie a félicité l’heureuse candidate élue. Il a été rapidement suivie par téléphone par Carole Delga présidente de région, Sébastien Vincini président du conseil départemental et de François Briancon secrétaire fédéral de la Haute Garonne.
Un grand chantier attend Marie Caroline Tempesta, qui après quelques jours de repos bien mérité, va constituer une équipe soudée et élaborer avec celle-ci un projet pour Carbonne 2026.