L’association Second Souffle, installée à Carbonne chez Maison Cot à Côte depuis le 31 mars, a proposé des ateliers en lien avec le poisson d’avril. Ces ateliers ont pour objectif de lutter contre l’isolement social des femmes. De 10h00 à 20h00, la friperie a accueilli des femmes et des familles pour partager un moment créatif.
Ce mardi 1er avril, l’association Second Souffle a proposé une journée placée sous le signe de la surprise et de la créativité. Toute la journée, les femmes ont été invitées à participer à l’atelier « Pêche une surprise ». En tirant au hasard un poisson numéroté, elles ont pu découvrir un cadeau. Un moment ludique et bienveillant, qui visait à favoriser les rencontres et la convivialité. A 15h00, c’était déjà un succès, plusieurs femmes étaient déjà venues pour pêcher leur surprise.
Les enfants n’étaient pas en reste grâce à un atelier consacré à la décoration de poissons en papier. Entre paillettes, collage et coloriage, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour fêter le poisson d’avril de manière originale.
Un engagement contre l’isolement social et professionnel des femmes
Second Souffle est une association destinée aux femmes (et aux familles), avec pour objectif principal de lutter contre l’isolement social mais aussi professionnel. Leur choix de s’implanter à Carbonne résulte d’une étude de marché réalisée dans le Volvestre. Mélodie, la Présidente de l’association, souligne : « Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de femmes isolées et qu’aucun lieu ne proposait d’activités ou d’ateliers pour elles ». Carbonne, avec sa position centrale et son accès au train, s’est donc imposée comme le lieu idéal. Muret semble trop éloigné, quant à Cazères, il y a déjà une ressourcerie.
L’association, composée d’une quinzaine de membres, presque exclusivement des femmes à l’exception du trésorier, propose des activités variées. En plus de proposer une friperie, elle accompagne les femmes en réinsertion professionnelle. A travers des ateliers pratiques par exemple : relooking pour l’emploi, aide à la rédaction de CV sur Canva, simulation d’entretiens… , elle organise aussi des ateliers éducatifs et créatifs, comme l’écriture, le dessin ou encore la couture.
Second Souffle sera présent à Carbonne jusqu’au 18 avril, offrant aux habitantes de la ville une opportunité de se retrouver, d’échanger et de partager des moments enrichissants. Prochain rendez-vous avec l’association : vendredi 4 avril, pour un atelier couture, confection de chouchous !
Pour participer aux ateliers, il suffit de s’inscrire via l’adresse mail de l’association :
- PROGRAMME DE L’ASSOCIATION