Tourisme randonnée : De Saramon à Saramon et passant par Saint Elix

Le lac et le clocher de Saramon

Cette semaine, Petite République vous propose une jolie boucle au départ de la base de loisirs de Saramon (Gers), pour découvrir les doux versants de la Gimone, le joli village de Saint-Élix ainsi que la sculpture d’un artiste japonais représentant le vent (Kazé en japonais). Sans oublier le chêne remarquable et son environnement.

Randonnée accessible à tout le monde. Environ 12km pour plus de 300m de D+ cumulé. Durée 3h 35 sans les arrêts. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.
Le départ et l’arrivée se font du parking de la base de loisirs.
Du parking de la base de loisirs, se diriger vers le village de Saramon. À hauteur de l’extrémité du lac, prendre le sentier à droite qui longe le début du lac (attention, bien repéré la passerelle sur votre gauche), puis enjambe la Gimone. Suivre ce sentier jusqu’au croisement d’un chemin bitumé au lieu-dit la Bourdette.

Prendre en face et rester sur chemin de pierre puis de terre et arriver à une route près d’un pylône. Suivre cette route qui devient chemin après Ponsarmant. Filer entre les vallons jusqu’à la croisée des chemins en patte d’oie. Tourner à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu’à la ferme En Lirou. Suivre le chemin bitumé en descente jusqu’au croisement avec une route goudronnée au lieu-dit la Téoulère. Quitter la route goudronnée au niveau d’un virage et prendre le sentier en face. Rester sur ce sentier jusqu’à la croisée des chemins près du ruisseau La Bergonne.

Prendre le chemin le plus à gauche et suivre ce chemin jusqu’au centre du village de Saint-Élix. Au croisement des 4 chemins, virer à droite et rester sur cette route en montée jusqu’au niveau de l’église. Virer à droite dans la Rue de l’Église et poursuivre sur un chemin de pierre en descente. À la croisée des chemins au lieu-dit le Bégué, virer à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu’au croisement d’une route bitumée. Virer à gauche et poursuivre tout droit, traverser le pont sur la Gimone.

Le chêne remarquable
Le Kazé

Prendre le sentier qui part à gauche et pénètre dans le bois de Larrouy. Poursuivre ce sentier à travers le Bois de Larrouy (sculpture du Kazé), en suivant attentivement les balises Jaunes. La sortie du bois se fait au niveau du Moulin du bois. Arrivée sur une route bitumée sur laquelle passe quelques voitures donc
prudence. Virer à gauche et poursuivre sur cette route jusqu’à la base de loisirs de Saramon.

Source : Visorando

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :