Rieux-Volvestre : Co-parrainé par Eric Fabre et Philippe Urraca, Fruits Oubliés en Fête revient le dimanche 6 octobre

L'opportunité de découvrir des variétés anciennes
L'opportunité de découvrir des variétés anciennes

Fruits Oubliés en Fête est de retour le dimanche 6 octobre 2024 à Rieux-Volvestre. La commune et ses partenaires invitent le public à participer à la deuxième édition de cette grande fête autour des fruits et des vergers d’autrefois, mise à l’honneur lors de l’émission Echappées Belles « HauteGaronne, week-end à Toulouse », et diffusée le 25 mai dernier sur France 5. L’objectif ? Remettre au goût du jour des variétés de fruits méconnus, parfois tombés dans l’oubli, historiquement liés au village et au territoire du Volvestre : coings, nèfles, arbouses, baies de sureau, amour en cage (ou physalis), mûres sauvages, gratte-cul ou églantines cynorrhodon, amélanches, merises, variétés de pommes et de poires anciennes… Cette nouvelle édition sera co-parrainée par Eric Fabre (Meilleur Ouvrier de France Primeur) et Philippe Urraca (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier).

Cet évènement se veut riche et participatif avec de nombreuses animations organisées sur la Promenade du Préau. De 10h à 18h, un « marché terroir arbres et plantes » réunira une trentaine de producteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, artisans locaux, associations botaniques etc. Une délégation de Font-Rubi en Catalogne (ville jumelle) sera aussi présente pour faire déguster ses productions locales.

L’inauguration officielle de Fruits Oubliés en Fête n°2 se déroulera à 11h en présence de Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux-Volvestre et des élus locaux. La journée s’articulera autour de trois espaces :

  • Pôle jeunesse (nouveauté 2024 !) : expositions ludiques, jeux en bois, lecture et ateliers culinaires enfants animés par des chefs.
  • Pôle nature : expositions, conseils, conférences, documentation botanique etc.
  • Pôle gastronomie : Démonstrations culinaires et dégustation de recettes proposées par des chefs.

Fruits Oubliés en Fête c’est aussi plusieurs temps forts tout au long de la journée avec la découverte de la confiture officielle de la manifestation réalisée par les résidents de la MAS Azuré, la randonnée botanique avec l’association Coop’Educ, la visite du patrimoine historique de Rieux-Volvestre commentée par l’office de tourisme, la finale du concours « Mon Dessert d’Antan » coprésidée par Eric Fabre et Philippe Urraca et le goûter à l’ancienne offert par la municipalité.

Le public pourra se restaurer dans les restaurants du village; également sur place auprès des foodtrucks et des stands de produits gourmands (aire de pique-nique). Le programme complet est disponible sur le site de la mairie www.mairie-rieux-volvestre.fr et www.bonsmatins-faimsdaprem.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :