Gourdan-Polignan : L’actualité de la commune

La gare, objet de controverses (archive JPC)

Gourdan-Polignan est un village que nous voulons résolument tourné vers le futur, en ayant à l’esprit la conservation de son patrimoine culturel et architectural. »

C’est la première phrase écrite par le maire, Patrick Saulneron, sur le bulletin municipal n° 22 du mois de juillet.

Passerelle du pont sur la Garonne

On y apprend que la réfection totale du pont reliant la commune à celle de Montréjeau était actée. Actée également  la passerelle piétons y étant adossée.

Le nouveau centre d’hébergement des apprentis

Le CFA du Comminges dirigé par Jérôme Baron, a engagé un projet d’investissement significatif : la création d’un centre d’hébergement destiné à ses apprentis. Une initiative financée par le CFA, avec le soutien envisagé de l’Etat et de la Région Occitanie. Cet ensemble de logements sera réalisé avec l’utilisation de conteneurs maritimes recyclés. Pour démarrer, il y aura vingt-deux couchages avec une perspective d’extension à 44. Des espaces verts feront de ce lieu un cadre de vie agréable.

La guerre du rail

Très souvent, lorsqu’on parle de la gare se situant sur la commune, on dit « gare de Montréjeau ». D’ailleurs certaines illustrations anciennes le prouvent. Une fois pour toute le maire veut rétablir la vérité. Et cela remonte au 8 avril 1867 en mairie de Montréjeau où le conseil municipal s’arroge la gare de chemin de fer et les sections du Bout du pont et de Polignan ! Le Préfet de Haute-Garonne après réclamation de la commune de Gourdan-Polignan annule cette décision. Mais ce n’est que bien plus tard, le 25 juillet 1923, que le nom du village de Gourdan-Polignan était apposé sur le fronton de ladite gare. Dont acte.

Coup de gueule ?

Les Gourdanais et Gourdanaises n’ont pas été sans remarquer les travaux de terrassement en vue de l’installation d’une base vie pour la reconstruction de la ligne de chemin de fer Luchon – Gourdan-Polignan / Montréjeau.

Le maire tient à préciser que la mairie n’a reçu aucune information sur ce chantier.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :