Avec Histoire et Traditions Carbonnaises : Le destin d’ une famille andalouse !

Un ouvrage émouvant !
Un ouvrage émouvant !

Autrice, Christine Andreu Barrios et son père José Barrios ont présenté un livre retracant  les péripéties vécues par leur famille.

A la fin de cette présentation, Christian Lacombe, coprésident d’Histoire et Traditions Carbonnaises nous confiait : «

Samedi dernier, plus de quatre vingt personnes étaient présentes à la mairie de Carbonne en réponse à  l‘invitation de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises et de la famille José Barrios.

Christine Andreu Barrios, fille de José, présentait son livre retraçant le destin de cette famille andalouse , celle de ses grands parents, parents et cousins déchirés par la guerre civile Espagnole.

Christine est professeur d’Espagnol. Elle analyse la société espagnole partagée entre fascistes et républicains depuis l’avènement du front populaire proclamé en février 1936 d’où s’en suit la guerre civile.

Le parcours du grand-père Bartolomé Barrios est une longue épreuve : Venu du petit village d’ Obejo près de Cordoue, il se bat sur le front de l’Ebro.

La guerre se termine en janvier 1939 par la victoire du camp franquiste et l’exil de quelques 500 000 républicains .

Après la défaite des républicains, vient la « Retirada ».

Celle-ci amène la famille Barrios au camp d’Argelès, véritable honte pour la république française. La guerre mondiale le conduit dans le camp d’extermination de Mauthausen d’où il revient miraculeusement en 1945.

La famille se retrouve enfin. Elle s’installe définitivement en France, à Carbonne. après maintes péripéties.

Merci à José et Christine pour ce bel ouvrage d’intégration qui situe dans la grande histoire européenne le destin d’une famille pauvre, issue du «  front populaire »» espagnol.

Les poèmes écrits et récités par Christine ont ému l’auditoire, insistant sur la fragilité des démocraties mais sans jamais désespérer de la France ».

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :