ACAPL une journée à la rencontre de trois entreprises sur le territoire, découverte, échange, convivialité…

Lundi 27 mai : ACAPL Luchon Passion, association des commerçants de Luchon.

L’association a coordonné trois visites d’entreprises sur le territoire autour de Luchon.

Comme le dit Christophe Deschamps président de l’ACAPL : « Il s’agit d’une journée « Cohésion/Eductour* » un terme technique utilisé par les professionnels du tourisme. Il s’agit de journées de formation pour la promotion et l’information destinées aux socio-professionnels installés sur notre territoire et quelque fois dans les territoires voisins. »

BRASSERIE du VENASQUE
Jade à la présentation de sa boutique ABELLIO dans le reflet de l’église Sainte Christine

En effet,  le groupe de sociaux pro a pu découvrir en tout début de matinée, le travail de fabrication, artisanal, du fait main, de Jade à la savonnerie ABELLIO  située au carrefour des Quatre Chemins à Montauban de Luchon. Puis visite de la toute proche Brasserie Du Venasque que Jérôme Gays, le gérant, présenta aux 26 visiteurs.  En fin de présentation un buffet apéro préparé par Florence attendait les invités avec bien sur dégustation de bières et limonades. Dix ans d’existence, pour la Brasserie du Venasque, qui emploi 4 salariés, pour une production de 6000 bouteilles/semaine.

A Cierp-Gaud pour Pyrénées Hô,

La matinée se prolongea sur le site de PYRÉNÉES HÔ à Cierp-Gaud, où attendait Ludo. Présentation de chacun et partage du casse-croute offert par l’association. Ludo, une bonne partie de l’après-midi, accompagna et encadra les volontaires, à la découverte des nombreux jeux des parcours type accrobranche, tyrolienne, via ferrata, mais aussi des jeux au sol, tout ceci en totale sécurité. Les participants, parfois quelque peu impressionnés, reconnaissent avoir passer, malgré une météo capricieuse, un très bel après midi et découvert un site ludique dans un cadre en pleine nature.

Véronique et Frédéric…assurent !

Une journée d’échanges et de partages !

Voilà, chacun est reparti, vers ses occupations professionnelles, une journée riche en découvertes, chacun ayant pu présenter son activité. Une journée qui permet non seulement de découvrir ou redécouvrir des sites, des activités, mais aussi de nouer des contacts, d’échanger et pourquoi pas de créer des partenariats de proximité entre socio-professionnels. Belle initiative, ce n’était pas la première, reconnue enrichissante par chacun des protagonistes, promis à se retrouver sur d’autres sites. La prochaine pourquoi pas une rando en montagne avec la découverte du métier de gardien de refuge..? Faisons confiance à l’équipe de l’ACAPL pour trouver des idées, donnant à chacun l’envie de porter, dans l’empathie, la belle image du territoire.

ACAPL LUCHON PASSION

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :