Préparations des « halhots » à Saint Bertrand de Comminges, c’était dimanche 5 mai, avec le comité des fêtes

Atelier de Halhots St Bertrand de Comminges
Patrick, Lilian, Gabriel et Philippe.

Saint Bertrand de Comminges va fêter Sen Joan le 28 juin.

Mais avant il faut fabriquer les petits brandons pour les enfants. Donc à Saint Bertrand du Comminges dimanche 5 mai il était possible de découvrir la fabrication des halhots. Un atelier organisé par le comité des fêtes de la commune, présidé par Lorine aidée de Philippe Reuge spécialiste animateur de ce type d’atelier dans le cadre de l’association l’Ostau Comenges. Patrick, ancien instituteur du village est venu prêter main forte. Le but étant de perpétuer cette tradition, la fabrication  des petits brandons « halhots » en fait partie, ils serviront à la prochaine Hesta dera Sent Joan (24 juin) qui à Saint bertrand sera fêtée le 28 Juin.

Atelier halhots le 18 mai à Fronsac,

Est prévu un autre atelier de ce type à Fronsac le samedi 18 mai 14h suivi d’une conférence musicale à 18h. Cette séance de fabrication sera aussi orchestrée par Philippe Reuge, la conférence quant à elle sera animée par Mathieu Fauré et Dominique Bares à la vielle accompagnant musicalement l’histoire « Dera Sent Joan » imagée par une exposition de l’Ostau Comenges, entrée gratuite.

Concernant la fête du solstice d’été Anne-Pierre Darrées Présidente de l’Escolà Gaston Febus, nous dit :

La fête du solstice d’été est célébrée par des rites de feux dans de nombreuses cultures à travers le monde. En Comminges, on repère et on prépare un tronc de conifère. Puis on le fend sur sa longueur et sur son pourtour. Enfin on place des coins de bois dans les fentes. Ce grand fuseau est dressé le soir de la fête et on y met le feu. Les Catalans appellent ces flambeaux, falles, les Languedociens, brandons et les Gascons, halhas.

Saint-Jean en comminges

Eth Ostau Comengés a fait un travail minutieux de collecte et de diffusion de ces traditions sur le Comminges et la Barousse pour rendre effective l’inscription de ces traditions au Patrimoine Culturel Immateriel de l’Humanité de l’UNESCO. Leur superbe livre bilingue gascon commingeois – français Era Sent Joan – Comminges et Barousse en donne des détails passionnants et des photos uniques. Les feux de la Saint-Jean, une tradition millénaire qui a une personnalité particulière en Comminges. L’association Eth Ostau Comengés s’est mobilisée pour mieux faire connaitre cette tradition. Nous constatons donc un vif intérêt, que ce soit à l’échelle locale, pyrénéenne ou internationale. Nous sommes heureux de voir que de nombreux acteurs ont la volonté de se réapproprier cette tradition. » Cette fête est inscrite depuis décembre 2015 à la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

 

Mots-clés :

Articles en relation :