Fête du Haricot à la chancellerie de Carbonne

Les nouveaux chevaliers
Les nouveaux chevaliers

Dimanche 28 avril, au complexe du Bois de castres, la chancellerie carbonnaise des Tasto Mounjetos du Comminges organisait son 53 ème chapitre.

Pas moins de 8 confréries amies avaient fait le déplacement pour cet événement.

Guillaume Soula, chancelier de Carbonne , dans son discours d’ouverture remerciait les participants, la municipalité et particulièrement les services techniques de la ville pour leur investissement. Il rappelait le souvenir de ceux qui les ont récemment quitté . Il passait la parole à Denis Turrel, maire de la commune qui dans son allocution soulignait tout l’intérêt qu’il portait à cette institution culinaire qui porte haut la gastronomie de la région.

Le Grand Maître de la confrérie pacifique et souveraine, Roger Casimir, exposait rapidement la genèse et l’évolution de ladite confrérie avant que ne débute l’intronisation de 12 « ploumbets » (un ploumbet est un haricot qui n’est pas encore écossé). Parmi eux nous avions le plaisir de voir plusieurs membres du conseil municipal ainsi que la présence des coprésidents du comité des fêtes de la ville. Mais, cette année, une personnalité politique d’importance devait elle aussi subir les épreuves orale et gustative afin de pouvoir prétendre être admis au sein de la confrérie : Sébastien Vincini, président du conseil départemental. Épreuves qu’il a surmonté, tout autant que les autres poumbets.

Après avoir revêtu leur cape, reçu leur cassolette, leur diplôme et, pour les hommes être coiffé du traditionnel béret, tout les participants (plus de 150 personnes) se sont retrouvés à l’extérieur du bâtiment pour la non moins traditionnelle photo de famille, suivie d’un copieux apéritif pris sous un timide soleil.

Ce n’est que vers 13 heures sonnées que les convives ont gagné la salle des fêtes du complexe pour déguster un délicieux cassoulet. C’est en toute fin d’après-midi que les participants se sont quittés à regret, mais ravis de cette journée.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :