Martres-Tolosane : L’artiste Salvador Cavalle expose au Grand Presbytère

L'artiste Salvador Cavalle
L'artiste Salvador Cavalle

Du 6 mai au 16 juin 2024, le Grand Presbytère a choisi d’explorer le travail de l’artiste peintre aquarelliste, Salvador Cavalle. Depuis quelques années, son regard d’artiste marque de son empreinte avec une lumière qui sublime l’instant, le village de Martres-Tolosane.

Sa proposition « Noir d’ivoire et Blanc papier », nous rappelle combien le noir et le blanc, s’utilisent peu en aquarelle. L’aquarelle est la peinture de la lumière par excellence. La lumière, c’est le papier et rien ne pourra être plus blanc que lui. L’aquarelle ne fait qu’habiller cette lumière de couleurs et d’ombres. Le noir d’ivoire, le noir de mars, le noir de lampe existent en aquarelle mais ne s’utilisent pas tant que ça. Pourtant Salvador Cavalle en a fait sa « couleur » de prédilection, en rendant le noir beaucoup plus vibrant et intense. il parvient créer des voiles de fumée avec sa teinte brune. Idées noires ? Idées lumineuses… Entre le noir et le blanc , il dessine des règles de composition qui donnent à ses dessins profondeur, relief et intérêt. En « Noir d’ivoire et Blanc papier », Salvador Cavalle conserve simplement cette bonne humeur appréciable, sans laquelle les paysages seraient bien différents.

Le vernissage de l’exposition « Noir d’ivoire et Blanc papier » est prévu le samedi 18 mai 2024 à 18h.

Composante majeure de l’identité de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère est devenu le symbole de son esprit fertile, de sa volonté d’ouverture et de sa modernité. Salle d’exposition municipale dédiée aux Métiers d’Art et à l’Art Contemporain située au cœur historique de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère a pour mission d’enrichir le patrimoine historique et culturel de la cité artiste.

Entrée libre.

Plus d’infos : Le Grand Presbytère – Place Henri Dulion – 31220 Martres-Tolosane – 05.61.87.64.93
Contact :

Mots-clés :

Articles en relation :