Le relais de la paix « Peace Run » a fait étape à Cazères

Les relayeurs ont été reçus par le maire Raymond Defis
Les relayeurs ont été reçus par le maire Raymond Defis

La Peace Run, « Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run » du nom de son fondateur Sri Chinmoy, est un relais mondial de course à pied pour la paix qui existe depuis 1987. Il a pour but de réunir dans un élan sportif et fraternel toutes personnes désireuses d’apporter à la société un message universel de paix et d’harmonie. Entre le 8 mars et le 15 octobre 2024, ce relais international traversera 25 pays en Europe du Portugal à la Moldavie. Une chance pour la ville de Cazères qui se trouve sur l’itinéraire français reliant Saint-Jean-Pied de Port et Toulouse.

Ainsi, vendredi 22 mars 2024, la municipalité a accueilli 14 relayeurs venant de 10 pays différents sur le parvis de l’église. Ils sont arrivés de Bagnères de Bigorre avec le flambeau de la paix, qui a été symboliquement allumé par le Pape François le 6 mars au Vatican lors du départ officiel de la Peace Run. Sur les 12 derniers kilomètres avant Cazères, ils ont été accompagnés par des élus membres des Irréductibles Bipèdes et par des cyclistes de la Cazèrienne Cyclo.

Frédéric Gat, coordinateur Peace Run France s’est réjoui de l’accueil réservé par les cazèriens à l’ensemble de la délégation. Invités à partager une collation dans la salle du conseil municipal, les relayeurs ont découvert les dessins préparés par les écoliers des 3 établissements scolaires de la ville de Cazères (La Croix de l’Olivier, Les Capucins et l’Hourride). « Chaque année depuis 2017, des milliers de dessins d’enfants sur le thème de la paix sont recueillis par la Peace Run et sont exposés autour du Colisée à Rome à l’occasion de la journée internationale de la paix des nations unies le 21 septembre. Nous allons donc emporter les dessins des jeunes cazèriens pour qu’ils aillent aussi à Rome ! »

La cérémonie s’est poursuivie avec des chants de la paix et la remise de certificats en guise de remerciements aux participants de cette étape à Cazères. Dès le lendemain, le relais Peace Run reprenait la route vers Toulouse pour une inauguration d’un arbre de paix.

 

Mots-clés :

Articles en relation :