Villeneuve de Rivière: la Halle des Pyrénées prend forme à coté du Parc des expositions du Comminges

Serge Sansat, Julien Peyreigné, Magali Gasto-Oustric, Philippe Brillaud (de g. à dr.)

Tout à coté du Parc des expositions du Comminges, les travaux avancent pour ériger une grande halle couverte et ouverte. Le chantier a été lancé en janvier et devrait être terminé au mois de juin.

Tous les trois ans, le salon agricole Les Pyrénéennes nécessitait la location coûteuse de 20 000 m2 de chapiteaux. Il est donc apparu pertinent de faire sortir de terre une structure pérenne capable d’accueillir Les Pyrénéennes, et bien d’autres manifestations. Une réalisation qui a donc pour objectif de contribuer à l’attractivité croissante du saint gaudinois et du Comminges.

Une grande halle de 10 500 m2

«Cette halle de 10 500 m2 sera ouverte sur les quatre cotés, indique la présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges Magali Gasto-Oustric. Nous avons actuellement des sollicitations pour d’autres évènements que le salon des Pyrénéennes. Nous allons prévoir les aménagements nécessaires pour recevoir tous types de manifestations.

Dans un second temps, après la tenue des Pyrénéennes 2024, la halle sera recouverte de panneaux photovoltaïques.

Le budget global s’élève à 3 862 000 € dans lesquels sont pris en compte les coûts des travaux réalisés en régie». L’entreprise Cance (Toulouse) et Giuliani (Valentine) ont été retenues pour travailler sur le chantier.

Un bâtiment «vertueux»

«A proximité de la halle, grâce aux 10 500 m2 du toit, indique le chargé d’opérations Julien Peyreigné, nous allons créer un bassin de récupération d’eau de pluie que l’on utilisera sur l’aire de lavage pour nettoyer les véhicules de la Communauté de communes et les bêtes lors des manifestations agricoles».

«Nous nous trouverons ainsi avec un bâtiment vertueux, souligne Magali Gasto-Oustric, puisque l’eau est un bien précieux. Ce système de récupération servira quotidiennement à la collectivité. Il en est de même avec l’installation des panneaux photovoltaïques puisque nous produirons à terme l’équivalent de ce que consomme la Communauté de communes sur  le territoire».

«Le bâtiment a été conçu pour avoir une production électrique optimisée, complète Julien Peyreigné.  Il a été conçu avec une orientation des panneaux photovoltaïques au sud, et une retombée vitrée sur le nord pour un apport de lumière naturelle. La production électrique a été envisagée pour l’autoconsommation collective à destination d’entreprises sur quelques 2 kilomètres alentours. Nous avons aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès d’opérateurs pour la mise à disposition de la toiture: nous avons déjà pas mal de retours. Une telle surface de panneaux est effectivement intéressante. Enfin, les quatre pans de la toiture seront orientés idéalement pour recueillir l’eau de pluie».

La Halle des Pyrénées sera un bâtiment multifonctionnel, prometteur en termes d’attractivité au bénéfice du territoire. Elle est conçue en tenant compte d’impératifs liés au changement climatique et des nécessités d’un développement durable écologique.

*** ***

Photo supra: Serge Sansat, adjoint au maire de Villeneuve de Rivière, Julien Peyreigné, responsable du patrimoine bâti et chargé d’opérations à la Communauté de communes, Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Philippe Brillaud, conseiller communautaire.

Mots-clés :

Articles en relation :