Rieux Volvestre : Encore une fermeture de classe annoncée

Ne rien lâcher
Ne rien lâcher

Que ce soit dans le Comminges ou dans le Volvestre, dans nombre de nos villages ou villes, des parents d’élèves, des élus, parfois des enseignants se battent pour éviter une fermeture de classe. Généralement cela tombe sans prévenir comme un couperet. Quelque part, un ordinateur avec la froideur de chiffres vomis par un algorithme possédé par une I.A. new age fait tomber la sentence : Une classe doit fermer.

Alors un long combat commence basé sur un rapport de force et des arguments bien ficelés pour pouvoir convaincre l’administration de l’éducation nationale qui a pour objectif comptable la fermeture.

A Rieux, où rappelons-le est installé l’inspection de l’éducation nationale, il s’agit d’une classe d’école élémentaire. L’année dernière, un combat avait été mené avec succès pour empêcher la fermeture d’une classe maternelle. Un an après, cette même classe montée d’un niveau est à nouveau sur la sellette. C’est ce qu’on appelle une classe creuse, un phénomène très ponctuel qui peut disparaître aussi vite qu’il n’est apparu. Une ou 2 familles en plus et tout rentre dans l’ordre. On parle ici de 3 ou 4 enfants simplement mais les chiffres sont les chiffres malgré les difficultés sociales de certains enfants.

Alors la communauté de Rieux Volvestre ne veut pas entendre parler d’arguments comptables mais de gestions d’humains, de gestion d’enfants qui, si l’on en croit les banderoles déployées ne veulent pas etre serrés comme des sardines dans des classes surchargées.

Ce matin 19 mars 2024 à la rentrée des classes une forte délégation d’élus de la mairie de Rieux avec la tête le premier adjoint Yves Caron Jourda, des parents d’élèves entourés par l’association et des enfants sont venus manifester et dire non à ce qui est considéré comme une injustice sociale et humaine.

Ils sont décidés à continuer à se battre et de ne rien lâcher jusqu’à ce que l’intelligence collective leur donne raison.

On notait la présence d’une patrouille gendarmerie sur le site, peut être une crainte d’un trouble à l’ordre public?

 

Affaire à suivre

 

Déterminés pour cesser une injustice sociale

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :