Tourisme randonnée : Chemin des coteaux de Galan

Une belle balade sur les petits chemins qui vous mènent sur les coteaux de Galan avec de superbes points de vue sur la campagne environnante et la chaîne pyrénéenne.

Randonnée accessible à tout bon marcheur. Sentier très bien balisé en jaune. Distance 14km – Dénivelé positif cumulé : 450m. Durée : environ 5h sans les arrêts. Quelques passages boueux. Bonnes chaussures et bâtons recommandés.

Parking aux abords de l’église.

Depuis la Rue du Frère Jean devant la porte fortifiée, passer sous celle-ci, puis par la halle de la mairie. Continuer à marcher vers le Nord sur la Route de Trie (D 939), pour arriver à l’intersection avec la Rue du Badouen. Bifurquer à droite, passer devant le cimetière et rejoindre la Rue des Pyrénées. À la patte d’oie, au lieudit Couge, prendre la Rue du Poumaro sur la gauche, rejoindre le Bois de la Barthe et continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu’à trouver un chemin qui part sur la droite. Tourner à droite et rejoindre l’aire de repos équipée de tables de pique-nique. Poursuivre jusqu’à l’intersection avec la Rue de l’Astarac.

Traverser la rue avec prudence puis virer à droite et longer cette voie sur une centaine de mètres puis virer à gauche sur la petite route qui mène au lieudit Hount Hérède. Avant la dernière maison de ce lieudit, s’engager à gauche dans le chemin en montée sur environ 1,5 km pour atteindre Sabarros. Au sommet, continuer jusqu’au croisement des quatre chemins (vous pouvez suivre le panneau indicateur pour vous rendre à la table d’orientation située à environ 300m).

Prendre en face, passer le Château et continuer sur ce chemin jusqu’au croisement d’un autre chemin bitumé. Tourner à droite et continuer sur quelques mètres. Virer à gauche et continuer sur cette voie qui devient sentier jusqu’au croisement d’un chemin de pierre. Tourner à droite et continuer sur ce chemin de pierre. Après un virage à droite puis à gauche, poursuivre sur cette petite route bitumée jusqu’au troisième croisement d’un chemin à gauche. Prendre à gauche et au second virage à angle droit à proximité d’un hameau, continuer sur le chemin de terre en face pour arriver au croisement des chemins en T.

Virer à gauche puis à droite et rester sur cette voie jusqu’à arriver sur un chemin de pierre. Passer le lieudit Jeantils et poursuivre pour arriver à un croisement en T avec la route D 28. Tourner à droite jusqu’au croisement d’un chemin qui part sur la gauche. Tourner à gauche pour rejoindre un chemin de pierre qui se transforme en route bitumée. Rester sur cette voie et traverser le village de Recurt. Sur la route après le village dans un virage à angle droit, prendre le chemin de pierre en face jusqu’à un virage de ce chemin de pierre. Continuer sur le chemin de terre en face, rester sur cette voie en descente, traverser un chemin bitumé et continuer jusqu’à la route D 28. Tourner à gauche, passer le pont de la Baïse et prendre la première route à gauche pour arriver à une patte d’oie. Bifurquer à droite et aller au croisement routier suivant par la Rue de la Villa Bleue.

Prendre en face. Au croisement de la Rue du Stade, tourner à droite et poursuivre jusqu’au croisement en T. Virer à gauche, traverser la Rue d’Étigny avec prudence et prendre en face Rue du Frère Jean. Rejoindre le point de départ devant la porte fortifiée.

Source : Visorando

Photos : JP Chambrillon

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :