Comminges : Les taxis, vent debout pour le transport de malades assis

Des taxis du Comminges au péage de Muret

Lundi 4 mars, les taxis étaient en grève. Ils bloquaient les péages alentours de Toulouse et l’aéroport de Blagnac. Les taxis commingeois participaient à cette journée de revendications. Ils étaient installés au péage de Muret.

Ci-dessous, le communiqué des taxis conventionnés

« Il est devenu de plus en plus difficile pour les patients de réserver un taxi conventionné pour leurs transports. Pourquoi ? Parce que la sécurité sociale veut nous faire travailler à un tarif bien inférieur à la réalité de nos dépenses qui augmentent sans cesse !

Un tarif kilométrique plus adapté

Ce tarif dans l’Occitanie correspond à une diminution du tarif réel défini par arrêté départemental de -20%. Aujourd’hui pour transporter un patient, la sécurité sociale impose aux taxis conventionnés un tarif kilométrique sans tenir compte du temps passé avec le patient (accompagnement, dossier administratif, etc.). Afin de continuer à garantir aux Français qui le nécessitent, un service de qualité, adapté à leurs besoins, aujourd’hui menacé, nous poussons un cri d’alarme après un énième coup porté à notre activité !

Exclusion des pathologies chroniques de l’ALD

Finalement le taxi conventionné facturera son trajet à la CPAM avec une remise finale au minimum de 20%. Sans compter sur le fait qu’ils veulent exclure des pathologies chroniques de l’ALD (Affection de longue durée). Les services de la CNAM n’ont pas tenu compte de l’inflation annuelle et ont procédé à une augmentation moyenne d’environ 0,01 centime du kilomètre. Cette situation tarifaire met en péril la stabilité financière de nos entreprises !

Les taxis ne peuvent être tenus pour responsables de l’augmentation des dépenses de santé du transport sanitaire !

Le covoiturage médical

La CNAM va mettre en place un système de plateformes obligatoires qui régulera le transport médical assis. Ce système privilégiera le transport partagé. Les patients seront transportés à plusieurs. En découle des temps de trajets rallongés, une fatigue importante après les soins, le secret médical potentiellement rompu par les autres patients, absence de service personnalisé, etc.

Les patients ne désirant pas faire appel à ce système et préférant voyager seul devront assumer les frais de prise en charge de leur transport.

Vos droits fondamentaux sont mis encore en péril.

Taxi Et VTC

En plus de l’étranglement des entreprises de taxi généré par le transport au rabais de la patientèle, les taxis doivent faire face à une concurrence déloyale des plateformes et des chauffeurs VTC. Absence de contrôles des autorités, maraude électronique, non-respect de la loi. A cela s’ajoute une insécurité et une violence entre concurrents qui n’est plus tolérable. Différence de statuts : Pour faire simple : VTC : Auto-entrepreneur assujetti à 27% de prélèvements obligatoires TAXI : Entreprise individuelle assujettie à 57% de prélèvements obligatoires. »

Mots-clés :

Articles en relation :