L’Isle-en-Dodon : L’Escargoline, le beau projet de Marquise and Co enfin réalisé

Inauguration de l'escargoline avec Marquise and Co à L'Isle-en-Dodon.
nauguration de l'escargoline avec Marquise and Co à L'Isle-en-Dodon.

L’escargoline, voiturette tractée par un âne et destinée particulièrement aux personnes à mobilité réduite, est un magnifique projet mené à bien par l’association Marquise and Co, présidée par Catherine Héron, qui a cristallisé un élan de générosité incroyable. Samedi 2 mars a eu lieu l’inauguration à L’Isle-en-Dodon de l’escargoline, en présence d’élus, des contributeurs, de personnalités du territoire, et des amis.

C’est en compagnie de Tendresse, une douce ânesse attelée faisant partie du cheptel de Marquise and Co, que l’on a pu découvrir les joies de la promenade à bord de ce véhicule extraordinaire. Catherine Héron a chaleureusement remercié les créateurs de l’escargoline, Jacques et Isabelle de l’association Randoline, le maire Lionel Welter, les adhérents, la famille, les amis, et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.

« En 2023, précise-t-elle, nous avions décidé d’éduquer Elliot à l’attelage, car nous sommes plusieurs dans l’association à être titulaire du diplôme de cocher. Je voulais depuis notre arrivée sur ce territoire, proposer des promenades en calèche notamment autour du lac. Lors de l’éducation d’Elliot chez Nicolas Salviac de la ferme d’Oulan bât, celui-ci s’est servi de l’escargoline pour la mise à la voiture, et je me suis rendue compte de l’intérêt pour notre structure d’avoir aussi cette petite carriole.

Quelle aventure, lorsque le 23 avril 2023, j’ai proposé l’idée de l’acquérir. Les ressources de l’association étant insuffisantes, nous avons lancé un financement participatif sur la plateforme MIIMOSA, puis Mounir, du restaurant le Maquis a organisé des soirées à thème, avec la participation de Pascal, Marco et Gaël. La boulangerie le Coin des Gourmands nous a proposé d’installer une tirelire dans la boutique. Bref, une vraie mobilisation a eu lieu et je les remercie tous du fond du cœur.

A chaque manifestation, nous avons expliqué l’intérêt et le pourquoi de l’escargoline. » Avec diverses subventions, l’escargoline a enfin pu arriver chez Marquise and Co. « Sans les options, têtières, ceinture de sécurité, capote. Mais Jacques et Isabelle nous ont fait confiance et nous l’ont livrée toute équipée. »

Pendant le marché de Noël en décembre dernier, l’escargoline a effectué deux jours de transports avec les ânes Suzette et Elliot : 25 tours du village, avec 105 enfants et 23 adultes ! un vrai succès. Le challenge continue et vous pouvez continuer à soutenir ce beau projet.

Pour clôturer ce chaleureux moment, une collation de produits régionaux a permis de prolonger les échanges dans la bonne humeur.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :