Péguilhan-Lunax : Les Mécanos du Tuco ont un tigre dans le moteur !

La passion des vieux engins agricoles rassemble les Mécanos du Tuco (ici Serge Noilhan secrétaire et Onésime Bénac trésorier).
La passion des vieux engins agricoles rassemble les Mécanos du Tuco (ici Serge Noilhan secrétaire et Onésime Bénac trésorier).

Les Mécanos du Tuco de Péguilhan-Lunax ont tenu leur assemblée générale il y a quelques semaines, dans la salle des fêtes du village. Roland Souquet, coprésident de l’association avec Onésime Bénac, revient sur ce moment fort de leur association. Les bilans ont été transmis aux 37 adhérents, dont un grand nombre étaient présents dans la salle. Leur passion commune, réparer, entretenir et continuer de faire vivre les machines agricoles anciennes, bichonnées avec amour par ces magiciens de la mécanique.

Le bureau a été renouvelé à l’identique, Roland Souquet et Eric Taurignan, Onésime Bénac trésorier, Serge Noilhan secrétaire. Roland a annoncé à cette occasion que c’est son dernier mandat et que l’an prochain il laissera son fauteuil de coprésident à la relève.

L’assemblée générale a affiché la bonne santé de l’association, son dynamisme et sa vitalité, avec notamment la très belle journée du 28 juillet 2023, événement phare annuel des Mécanos. La fête des moissons a connu en effet un grand succès. La matinée a été consacrée au travail du sol, et l’après-midi à la récolte des céréales sur le champ dédié. La pause méridienne a rassemblé 220 convives pour le grand repas préparé par les bénévoles de l’association. La buvette était tenue par le Comité des Fêtes. « Ce fut une journée parfaite, commente Roland Souquet, les machines ont toutes parfaitement fonctionné, la nôtre et celles prêtées par des particuliers. Les machines d’autrefois côtoyaient les engins modernes d’aujourd’hui. Un grand merci à nos concessionnaires locaux, qui nous ont aidé dans l’organisation de cet événement, les Ets Gillibert, Gascomat, Montaut et Fend. »

Pour l’an prochain, le thème pourrait être différent, avec toujours une démonstration de travail du sol le matin, et l’après-midi un concours de labour amical. Les anciens agriculteurs du canton, qui ont souvent participé à des concours départementaux et régionaux, y seront conviés. L’idée sera débattue prochainement. Et comme d’habitude, les Mécanos du Tuco participeront à la fête des vieux métiers Péguilhan 1930, avec la fourniture de balles de paille, la démonstration de battage et l’exposition des vieux tracteurs. Ils participeront aussi à la journée des foins organisée par Villefranche d’Astarac dans le Gers.

Les réunions des mécanos se déroulent tous les samedis matin dans leur local technique de la zone artisanale de Péguilhan-Lunax. La cotisation reste inchangée, 20€ pour l’année.

Mots-clés :

Articles en relation :